On n’avait plus assisté à un tel rassemblement de chefs d’Etat à Paris, depuis la marche organisée en janvier 2015, en réaction aux attentats terroristes qui avaient frappé la capitale française quelques semaines plus tôt.
Quatre-vingt-quatre chefs d’Etat et de gouvernement étaient réunis, dimanche 11 novembre 2018, dans la capitale française, à l’Arc de Triomphe, pour commémorer le 100ème anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale (1914-1918) qui a fait des millions de morts et d’invalides.
Présence remarquée du Maroc
SM le Roi Mohammed VI a été l’un des premiers chefs d’Etat à avoir accepté l’invitation du président français, Emmanuel Macron, à participer à cette cérémonie commémorative à portée planétaire. Accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, le Souverain a marché aux côtés de chefs d’Etat et de dirigeants des plus grandes puissances mondiales, comme Donald Trump, président des Etats-Unis d’Amérique, Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie, ou encore la Chancelière allemande Angela Merkel, entre autres dirigeants du monde.
La participation du Souverain à la célébration du 100ème anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale témoigne de l’amitié qui lie le Maroc et la France. C’est également un hommage et une reconnaissance envers les soldats marocains qui ont combattu pour la liberté et la paix tout au long de la Première Guerre mondiale, plusieurs centaines y ayant laissé leur vie. Cette cérémonie de commémoration a également été l’occasion de se remémorer le sacrifice de tous les soldats ayant participé à cette guerre, quels que soient leur drapeau, leur pays, leur foi et leur nationalité, pour le triomphe de ces idéaux universels.
Les temps forts de la cérémonie
Le programme de la cérémonie de célébration du centenaire marquant la fin de la Première Guerre mondiale a débuté par le salut aux porte-drapeaux, la revue des troupes, l’appel des soldats morts pour la France, l’exécution de la «sonnerie aux morts», en prélude à une minute de silence, puis l’interprétation de «La Marseillaise» par le Chœur de l’armée française. Ce cérémonial a également été ponctué par une séquence artistique et mémorielle consistant en l’interprétation, par le violoncelliste Yo-Yo Ma, de la Sarabande de la suite n° 5 de Johann Sebastian Bach, la lecture, par des lycéens, de témoignages internationaux écrits le jour de l’Armistice et un chant de gratitude pour le dévouement d’autrui, ainsi que la célébration du vivre ensemble interprété par la chanteuse béninoise, Angélique Kidjo.
Le Président français, Emmanuel Macron, a ensuite prononcé un discours dans lequel il a formé le vœu que «le rassemblement d’aujourd’hui puisse ne pas être celui d’un jour», appelant à ce que «la fraternité nous amène le seul combat qui vaille, le combat pour un monde meilleur». Il a salué l’amitié entre les peuples. Après avoir souligné que la leçon de la Première Guerre mondiale ne peut être celle de la rancœur, le président français a déclaré: «Nous tous, en ce 11 novembre 2018, devons réaffirmer devant les peuples notre responsabilité de transmettre aux générations futures le monde dont les générations d’avant ont rêvé», appelant ses pairs à conjurer, ensemble, les menaces que sont le réchauffement climatique, la pauvreté et l’ignorance.
Mohcine Lourhzal
SM le Roi prend part au déjeuner offert par Emmanuel Macron Dans le cadre de la cérémonie commémorative du 100ème anniversaire de l’Armistice, SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, a pris part, dimanche 11 novembre 2018 au Palais de l’Elysée, à un déjeuner offert par le Président de la République française, Emmanuel Macron, en l’honneur des chefs d’Etat et de gouvernement participant à cet évènement qui rappelle une page de l’histoire de l’humanité.