Sur hautes instructions royales, M. Abdeltif Loudyi, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense nationale s’est entretenu, lundi, avec le lieutenant Général Sir John Lorimer, Haut conseiller à la Défense britannique, chargé de la région MENA, qui effectue une visite de travail dans le Royaume.
Au cours de cet entretien, qui a eu lieu en présence de l’ambassadeur de Grande Bretagne accrédité à Rabat, les deux responsables ont passé en revue l’état de la coopération bilatérale dans le domaine de la défense nationale qui s’articule principalement autour de la formation, l’échange d’expertise et l’organisation d’exercices conjoints, indique lundi un communiqué de l’Administration de la Défense nationale.
Les discussions ont également porté sur les voies et moyens de dynamiser davantage cette coopération, notamment en matière d’interopérabilité et d’échange d’expériences entre les Forces armées des deux pays, précise la même source.
La coopération militaire maroco-britannique est régie par un accord-cadre de coopération militaire et technique, des arrangements techniques spécifiques et un accord sur le statut des forces (SOFA), rappelle le communiqué, notant par ailleurs que des commissions militaires mixtes se tiennent régulièrement à Rabat et à Londres pour se pencher sur les différents aspects de la coopération militaire entre les Forces armées des deux Royaumes.
Avec MAP