Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi en France lors d’une nouvelle journée de mobilisation à haut risque du mouvement populaire des « gilets jaunes », des rassemblements calmes en région mais émaillés de heurts à Paris, où des véhicules blindés sont entrés en action.
En effet, ce samedi, la capitale s’est en partie barricadée et les autorités ont procédé à des centaines d’arrestations préventives pour tenter d’empêcher certains manifestants d’atteindre Paris, contrôlant les gares et pratiquant la fouille systématique aux abords des lieux de manifestation.
La police a annoncé avoir procédé à près de 1.000 interpellations sur l’ensemble du territoire en début d’après-midi. Au total pas moins de 89.000 membres des forces de l’ordre sont mobilisés sur le territoire, dont 8.000 à Paris.
Toutefois, la France entière est en alerte rouge suite à cette crise sociale et politique qui ébranle le pays et sidère le monde.
https://twitter.com/lestrepublicain/status/1071444059628158980[/embed]
Les #giletsjaunes de Marquise se désolidarisent des GJ de Boulogne. Déçus de la mobilisation de ces derniers, ils estiment que deux des ronds-points d’Auchan ne peuvent pas être tenus alors ils abandonnent le leur. Retour à Marquise #8Decembre pic.twitter.com/HUvVf8RmC1
— Julien Castelli (@Julien_Castelli) December 8, 2018
Zineb Alaoui