Les travaux de la septième édition des dialogues atlantiques se sont poursuivis, vendredi 14 décembre 2018 à Marrakech.
Dans le cadre d’une séance plénière consacrée à la question migratoire, la Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mounia Boucetta, à mis en exergue l’approche migratoire marocaine humaine, intégrée et faite de solidarité et de respect des droits fondamentaux des migrants.
Comprendre la politique migratoire du Maroc
Intervenant à cette occasion, la Secrétaire d’État a fait savoir que le Maroc a adopté depuis 2013 une politique nationale migratoire qui promeut la migration légale et régulière et crée les conditions adéquates permettant de préserver les droits et la dignité des migrants.
Et les vraie causes du phénomène
De son côté, la Présidente de la Fondation femmes pour l’Afrique, María Teresa Fernández de la Vega, a fait remarquer que les inégalités entre le Nord et le Sud et le modèle néolibéral sauvage, sont les premières causes de la migration, appelant à une coopération équitable, égalitaire et humaine pour y faire face.
La migration est un phénomène complexe. De ce fait, sa gestion repose sur la mise en place de politiques à la fois humanistes et multidimensionnelles.
Mohcine Lourhzal