La 23ème édition du Festival Ciné-Ville de Fès aura lieu, du 19 au 22 décembre, sous le signe «La ville marocaine aux yeux des cinéastes». Cette manifestation artistique rendra, en ouverture, hommage à des cinéastes qui ont marqué de leur empreinte le septième art marocain.
L’Association Médi film création-Maroc, principale initiatrice de cet évènement, a retenu une dizaine de productions nationales et internationales qui seront en compétition pour l’un des prix de ce festival, en l’occurrence, le «Prix de Fès du court-métrage», «le prix de Fès du long-métrage» et le «prix de Fès du meilleur décor».
Seront ainsi en lice, dans la catégorie Court-métrage, dominée surtout par la gent féminine: «Mon prénom Mohamed» de Malika Zairi, «Excuse» de Dalal Tantaoui El Iraki, «La ferraille» de Karima Guennouni, «Entre deux eaux» de Patrice Cordonnier, «L’esclave du mal» de Mohamed Nadifi et «Halima» de Jamila Dimri.
Pour les Longs-métrages, les films retenus sont «Feuillets de l’amour» de Taha Mohamed Benslimane, «Les larmes de Satan» de Hicham Jbari, «Milliard» de Mohamed Raid Meftahi et «Danse de Tarentule» de Rabie Al Jaouhari.
A l’instar des années précédentes, les organisateurs ont programmé une table-ronde autour de la thématique centrale du festival, ainsi que des master-class sur «Le cinéma dans la ville».
D’après l’Association Médi film création-Maroc, cette manifestation, qui portait lors des précédentes éditions le nom de «La rencontre du film marocain», a réussi à s’imposer en tant que rendez-vous incontournable pour cinéastes, cinéphiles et artistes de divers horizons.
Cet évènement vise, selon ses organisateurs, à accompagner la dynamique que connaît le 7ème art marocain, tant au niveau de la production que des participations aux différents festivals nationaux et internationaux et encourager les jeunes à prendre goût au cinéma.
ML