Les politiques publiques du Maroc en matière de lutte contre le changement climatique sont prises aujourd’hui en modèle à l’échelle du continent africain. Ce choix trouve sa motivation dans le rapport 2019 sur l’Indice de performance climatique (IPC), qui classe le Royaume 2ème pays le plus performant en la matière et au 5ème rang mondial de l’IPC-2019.
Ce classement se justifie par les efforts consentis, notamment ces cinq dernières années, pour augmenter la part des énergies renouvelables et développer de nouvelles capacités d’énergie renouvelable.
Le Maroc a réussi à connecter la plus grande centrale solaire au monde et plusieurs nouveaux parcs éoliens au réseau électrique et est sur une bonne voie d’atteindre son objectif de 42% de capacités d’énergie renouvelable installées en 2020 et de 52% en 2030.
Le Royaume a également décroché la «Mention Bien» dans les catégories «émissions de GES» et «politique climatique» et a réalisé d’autres performances au niveau de plusieurs indicateurs: «émissions de GES», «énergie renouvelable», «consommation d’énergie» et «politique climatique».
Il est à rappeler que, dans le classement de cette année, la Suède se positionne «premier Top performant», suivie du Maroc et de la Lituanie. Quant aux pays comme la France ou l’Allemagne, ils sont classés parmi les pays à performance intermédiaire, alors que les Etats-Unis sont parmi les derniers, avec les pires scores.
HD