La mission de la France au Moyen-Orient n’est pas terminée, selon Emmanuel Macron. Comme le rapporte France 24, ce jeudi 17 janvier, le chef de l’Etat a profité de ses traditionnels vœux aux armées, prononcés sur la base militaire de Toulouse-Francazal (Haute-Garonne), pour rappeler l’engagement de l’armée tricolore sur le théâtre irako-syrien dans la lutte contre Daech.
«Le retrait annoncé de Syrie de notre ami américain ne doit pas nous faire dévier de notre objectif stratégique: éradiquer Daech en privant cette organisation terroriste de toute empreinte territoriale et en empêchant sa résurgence», a expliqué le président de la République devant un parterre de soldats.
Le retrait des troupes américaines, annoncé sur Twitter par Donald Trump peu avant Noël, n’y changera rien.
Au cours des prochains mois, «nous adapterons notre dispositif militaire global en fonction des opérations et de la situation politique», mais «nous resterons investis pour participer à la stabilisation de la région» du Levant, qui inclut plusieurs pays du Proche-Orient, dont la Syrie. «Toute précipitation à se retirer serait une erreur», a-t-il conclu.
Emmanuel Macron, qui a réveillonné en décembre avec les forces stationnées au Tchad, avait présenté ses vœux 2018 aux armées à bord d’un navire dans le port de Toulon. Il accorde une grande attention aux relations avec le monde militaire, après des débuts difficiles marqués par la démission en juillet 2017 du chef de l’état-major, le général Pierre de Villiers, qu’il avait sèchement recadré.
PZ