La «success story» du groupe OCP, leader mondial des produits phosphatés, a été mise en exergue à Dakar, lors de la Conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique (CIEA).
L’expérience réussie du groupe OCP a été ainsi sous les feux des projecteurs lors d’une conférence initiée sous le thème «Quels sont les enjeux et conditions du développement des champions nationaux?».
En effet, l’OCP a vécu une transition majeure avec le passage de l’Office, qui n’était ni une entreprise, ni une agence gouvernementale (semi-public), vers une société de droit privé.
Grâce à cette transformation, le groupe a su normaliser ses relations vis-à-vis de l’acteur actionnaire de référence, en l’occurrence l’Etat, dans le cadre des organes de gouvernance conventionnelle. Il a également procédé au lancement d’un grand plan d’industrialisation et d’investissement visant à renforcer la compétitivité et à accroître ses champs d’action.
Le but ultime du groupe était ainsi de passer d’un simple acteur qui extrait du minerai et l’exporte sous forme brute, à un opérateur engagé sur toute la chaîne de valeur et qui effectue plus de transformation locale et plus d’engrais. Le résultat est palpable: le groupe OCP est aujourd’hui le premier producteur d’engrais phosphaté au monde. Il fait de son développement en Afrique une priorité stratégique, avec des parts de marché significatives ces dernières années.
Il est à rappeler que les travaux de la CIEA-2019, placée sous le thème «Emergence, secteur privé et inclusivité», organisée conjointement par le gouvernement du Sénégal et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), en partenariat avec la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement (BAD), ont connu la participation de représentants d’institutions internationales et d’entreprises, d’universitaires et d’experts.
HD