Un accord de partenariat portant sur l’appui et le suivi des Objectifs de développement durable (ODD) au Maroc a été signé, à Rabat, entre le Haut-Commissariat au Plan (HCP), le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et 10 agences onusiennes.
D’une durée de 3 ans, cet accord vise à élaborer un cadre de référence, pour le suivi et le reporting des ODD au Maroc et à contribuer à l’éclairage des décideurs politiques et de l’opinion publique sur les réalisations nationales dans ce domaine.
Ce partenariat, qui s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 2030 pour le Développement Durable et du Plan-cadre des Nations Unies d’Aide au Développement (UNDAF) 2017-2021, s’articule autour de plusieurs composantes, notamment l’exploitation des données statistiques et des indicateurs de performance relatifs aux programmes de réalisation des ODD et l’élaboration de rapports périodiques de suivi et de reporting aux niveaux national et territorial, avec l’appui des dispositifs de coordination et de concertation en la matière.
Il s’agit également de la promotion, dans ce domaine, des performances du Maroc à travers les réseaux sud-sud et triangulaires de coopération.
HD