Une nette majorité de Français considèrent que le racisme a augmenté en France «depuis une dizaine d’années», selon un sondage BVA pour iTélé et CQFD réalisé en plein débat autour des insultes contre Christiane Taubira. 57% des sondés évoquent une
dégradation de la situation en dix ans, contre 25% pour qui elle n’a pas changé et seuls 7% d’optimistes.
Les auteurs du sondage émettent deux hypothèses pour expliquer ce sentiment: soit le racisme a effectivement augmenté, soit les gens y sont plus sensibles car ils le tolèrent moins.
La première hypothèse est nourrie par le fait qu’une majorité des sondés jugent que les immigrés africains et les Roms s’intégrent mal en France, alors qu’ils portent un jugement positif sur les étrangers européens et asiatiques. Ainsi, seuls 30% des sondés jugent que les immigrés nord-africains s’intègrent bien, en baisse de deux points par rapport à 1985. Quant aux Roms, 88% estiment qu’ils s’intègrent mal. Mais la seconde hypothèse a aussi un argument: les sympathisants de gauche, plus sensibles à l’antiracisme, sont nettement plus nombreux (75%) à ressentir cette montée du racisme que ceux de droite (50% à l’UMP, 41% au FN).