Le président américain, Donald Trump, et le dirigeant nord-coréen, Kim Jong Un, se sont rencontrés, mercredi soir à Hanoï, pour leur 2 e sommet, après celui de Singapour en juin dernier.
Les deux hommes se sont serrés la main tout sourire devant un pool de journalistes à l’hôtel Sofitel Metropol Legend, situé au centre de la capitale Vietnamienne, Hanoï.
Dans une brève déclaration, Kim Jong Un a déclaré qu’il est certain de parvenir à des résultats à l’issue de ce sommet qui seront salués par tous, se disant disposé à faire de son mieux pour que cela se produise.
Il a souligné que les deux parties ont « surmonté tous les obstacles » avec cette rencontre, qualifiant le 2 e sommet de « décision courageuse » du président américain.
De son côté, Donald Trump a indiqué qu’il est « honoré d’être en compagnie de Kim Jong Un », exprimant le souhait que ce 2 e sommet réalise des résultats meilleurs que ceux obtenus lors du premier sommet tenu en juin dernier à Singapour.
Le président américain a réitéré que la Corée du Nord dispose « d’atouts économiques illimités » qu’elle doit faire valoir, ajoutant que les Etats-Unis sont disposés à aider Pyongyang dans ce sens.
Les deux hommes vont dîner ensemble en présence de membres de leurs délégations respectives.
Le premier sommet qui a réuni MM. Trump et Kim, en juin dernier à Singapour, n’a pas débouché sur des engagements concrets concernant la dénucléarisation de la péninsule coréenne.
Avec MAP