Qui est Brenton Tarrant ? Le visage criminel de l’attaque terroriste de la Nouvelle-Zélande

Qui est Brenton Tarrant ? Le visage criminel de l’attaque terroriste de la Nouvelle-Zélande

Brenton Tarrant a fait irruption dans deux mosquées à Christchurch, au sud de la Nouvelle-Zélande, tuant 49 fidèles musulmans qui se préparaient à accomplir la prière du vendredi, s’exaltant alors qu’il perpétrait l’attaque terroriste la plus meurtrière de l’extrême droite contre des musulmans.

Nous connaissons bien ces détails parce que l’extrémiste australien a diffusé l’attaque terroriste odieuse en live sur les réseaux sociaux, qui donnent un aperçu sur son profil résumant les craintes des organismes chargés de l’application de la loi et de la lutte contre le terrorisme concernant la menace terroriste n 1 dans l’hémisphère occidental depuis longtemps : l’extrémisme de droite.

Un jour plus tôt, Tarrant avait posté sur Twitter une photo de son arme semi-automatique qui a servi pour ôter la vie de dizaines d’innocents, plongeant tout un pays, pourtant pacifique, dans l’émoi et l’incompréhension.

Pour cet australien, issu d’une famille d’ouvriers de la petite ville de Grafton, en Nouvelle-Galles-du-Sud, cette tuerie sanglante visait à « réduire l’immigration vers les terres européennes », une logique bornée alimentée par la droite extrémiste.

Oujda : Arrestation d'un Algérien

Avant d’entamer sa campagne meurtrière, il a posté un manifeste de plus de 70 pages en ligne, où il y explique son aversion pour le multiculturalisme et sa croyance en la suprématie blanche.

Un manifeste qui fait référence à une théorie complotiste populaire dans les milieux d’extrême droite évoquant une menace imaginaire que « les peuples européens seraient remplacés par des populations immigrées » et qui épouse les idées anti-immigrées, anti-musulmanes et anti-gauchistes exprimées par un autre extrémiste de droite, le norvégien Anders Breivik, qui s’est rendu tristement célèbre avec le massacre de 77 personnes pour exprimer son opposition aux valeurs multiculturelles prônées par son pays.

Le manifeste détaille deux années de radicalisation et de préparatifs et affirme que les facteurs déterminants dans sa radicalisation ont été la défaite à la présidentielle française de 2017 de la dirigeante d’extrême droite Marine Le Pen et la mort de la petite Ebba Åkerlund à 11 ans dans l’attaque au camion-bélier, survenue en 2017 à Stockholm.

Djihadisme et fascination de la férocité : L’énigme française

Malgré son profil clairement dangereux au relent extrémiste, Brenton Tarrant est passé étrangement entre les mailles du filet des services de renseignement et de la police en Nouvelle-Zélande et en Australie.

Mais trente-six minutes seulement après le carnage et le chaos qu’il a laissés derrière lui à la mosquée Al-Noor, située au centre de la ville de Christchurch, et dans une autre à Linwood, l’extrémiste australien a été appréhendé par la police dans des conditions qui demeurent floues.

L’extrémiste australien a été inculpé samedi matin par un tribunal de Christchurch et devrait demeurer en détention jusqu’à une prochaine audience fixée au 5 avril prochain.

Avec MAP

,
,

Voir aussi

Investir dans l’IA | Marrakech accueille la 3e édition du «Qatar Africa Business Forum»

Investir dans l’IA | Marrakech accueille la 3e édition du «Qatar Africa Business Forum»

La 3-ème édition du Qatar Africa Business Forum 2024, se tiendra à Marrakech les 16 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...