C’était un véritable espace de rencontres entre le public et les intellectuels, mais aussi pour s’informer sur les nouvelles publications.
La 4ème édition 2013 du Salon régional du livre a eu lieu, du vendredi 22 au 26 novembre 2013 à Meknès, avec la participation de plusieurs maisons d’édition et des établissements publics.
Initiée par la Direction régionale de la culture de Meknès-Tafilelt, en partenariat avec l’Union des écrivains du Maroc, la Maison de la poésie, le Forum de Meknès et l’Association des jeunes chercheurs en langue et littérature, cette manifestation se voulait un espace pour les visiteurs de s’informer sur les nouvelles publications.
Pour les organisateurs, ce Salon, auquel ont pris part des maisons d’édition venues notamment de Casablanca et de Rabat, visait à rapprocher le livre des citoyens et à encourager la lecture. Il a été un espace d’échange d’idées et de vues entre les spécialistes et de rencontres entre le public et les intellectuels.
En marge de cette édition, une conférence a été organisée. Elle a porté sur la stratégie adoptée par la Direction régionale de la culture de Meknès-Tafilelt pour l’encouragement de la lecture, notamment à travers l’organisation d’une série d’activités et de manifestations, dont le Printemps de la poésie qui en est à sa 6ème édition.
A cette occasion, Il a été appelé à la mise en place d’une infrastructure culturelle suffisante, l’encouragement de la lecture et l’élaboration d’un programme visant à consacrer les valeurs de citoyenneté dans les rangs des jeunes par le biais d’une culture constructive.
Abdelkader Jamali