L’initiative marocaine d’autonomie représente une solution durable au conflit autour du Sahara, a affirmé le vice-président du Sénat Tchèque, Jiří Oberfalzer.
L’initiative d’autonomie proposée par le Maroc apportera, sans nul doute, une solution durable au conflit artificiel autour du Sahara, a souligné Oberfalzer, mercredi 17 avril 2019 à Rabat, à l’issue de ses entretiens avec la Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale, Mounia Boucetta. « La République Tchèque soutient une solution pacifique, réaliste et durable au différend autour du Sahara dans le cadre du processus onusien », a-t-il soutenu.
Lors de cette rencontre, le point a été mis sur la coopération dans le domaine politique, en particulier au sein de l’Union européenne (UE) et de l’ONU et les opportunités d’investissements entre les deux pays, a-t-il relevé. Les relations maroco-tchèques sont sur la bonne voie, s’est-il félicité, appelant à promouvoir davantage les échanges économiques et à œuvrer pour hisser les relations bilatérales au niveau d’un partenariat stratégique.
De son côté, la Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale, Mounia Boucetta, a mis en avant l’excellence des relations unissant le Maroc et la République Tchèque qui concernent plusieurs volets, notamment politique, parlementaire et économique.
Mohcine Lourhzal