Le béguin pour un autre usager de Facebook? Le réseau social veut vous aider à lui signifier votre « crush »: c’est l’une des nouvelles fonctionnalités dévoilées mardi par l’entreprise, qui veut mettre les « groupes » et l’intime au centre de son application, entièrement redessinée.
Le célèbre réseau social a lancé une toute nouvelle version de son application –qui perd au passage son célèbre bandeau bleu situé en haut de page–, « une évolution majeure » destinée à « rendre les communautés aussi centrales que les amis », selon son patron Mark Zuckerberg.
Cette version repensée de Facebook fait écho aux annonces récentes du jeune PDG, qui a promis un virage fondamental vers une plateforme plus soucieuse de l’intimité, centrée sur les groupes et les messages privés, ou encore les « stories », ces montages photo/vidéo éphémères.
Ces orientations sont censées répondre à deux enjeux: le goût croissant des internautes pour les interactions plus restreintes que le traditionnel « fil d’actualités », mais aussi les inquiétudes liées à la gestion des données personnelles.
Les annonces de mardi sont les premières illustrations concrètes de ce changement de stratégie, prévu sur des années.
Par ailleurs, la fonction « Rencontres » (« Dating ») est étendue à 14 nouveaux pays à partir de mardi (essentiellement en Asie et en Amérique du Sud), avant d’arriver aux Etats-Unis d’ici la fin de l’année.
Facebook y ajoute aussi une nouvelle fonction appelée « Secret Crush » (béguin secret), qui permet de sélectionner des « amis » que l’on aimerait mieux connaître et de le leur faire savoir discrètement.
Par exemple, « vous avez rencontré quelqu’un en soirée » qui vous intéresse, a expliqué mardi Fidji Simo, nouvelle responsable de l’application Facebook. L’utilisateur va pouvoir placer cette personne « sur une liste secrète » contenant jusqu’à 9 « amis ».
Si –et seulement si– elle « vous a aussi mis sur sa liste », les deux personnes en sont averties, à la façon de la célèbre application Tinder.
Le Facebook relooké dévoilé mardi va aussi rendre les « groupes » plus visibles. Des amateurs de fromages vegans aux propriétaires de chiens corgi, le réseau social proposera plus de communautés susceptibles d’intéresser ses utilisateurs.
Facebook a aussi annoncé des fonctionnalités de paiement sécurisé, via Facebook Marketplace, ou encore la possibilité d’acheter directement des produits sur sa filiale Instagram.
Les changements annoncés mardi concerneront d’abord la version mobile, puis d’ici quelques mois la version site internet.
Avec AFP