Après avoir décroché en 1987 un baccalauréat ès sciences en génie électrique, de l’Ohio State University, Columbus (Etats-Unis), Mohamed El Menjra, spécialiste dans le domaine du développement personnel et du coaching, a obtenu en 1990
un Master en Business Administration (MBA) de Suffolk University, Boston, USA. En 1994, il empoche le diplôme d’Advanced Marketing Diploma de l’Institute of Marketing Management, Durban, République sud-africaine. En 1995, il obtient un autre diplôme de praticien en Programmation neurolinguistique de l’IDHEA Institut, Milwaukee, États-Unis. En 2007, il termine une formation Unleash Power Within -Tony Robbins- Atlanta-USA. Et en 2008, il obtient à Londres un diplôme de Maître-Praticien en Programmation neurolinguistique. Ne s’arrêtant pas là, il opte en 2010 pour un diplôme de spécialiste en Nutrition sportive de l’International Sports Sciences Association aux Etats-Unis. En 2013, il décroche un diplôme de Coach en Intervention Stratégique de Robbins-Madanes Institute aux USA.
Au début de sa carrière professionnelle, en septembre 1990, il intègre Unilever International, Bristol, U-K, où il occupe le poste de contrôleur de gestion (détergents et produits de toilette). Il était aussi responsable de la profitabilité et des ventes pour toute l’exportation vers la région «Caraïbes et Amérique du Sud». Il y reste jusqu’en juin 1993 quand il décide de rentrer au Maroc et de rejoindre l’équipe d’Unilever/Lever Maroc situé à Casablanca, en qualité de responsable marketing, produits de toilette. Il supervise tous les aspects marketing de toute la gamme des shampooings et résout les conflits et situations concernant les approvisionnements des matières premières et emballages pour les produits de toilette, jusqu’au janvier 1995. Puis il s’installe au Canada en février 1995.
Mohamed El Menjra a fondé M.E. International Consultants Inc à Montréal, dont l’activité s’est arrêtée en janvier 1999. Durant cette période, il a établi et développé un réseau de clients et organisé et animé plusieurs séminaires et formations à l’interne pour diverses compagnies et institutions, dont notamment l’université McGill. De février 1999 à mai 2000, il travaille au Groupe Ennasr au Maroc en tant que consultant en restructuration et conseiller spécial du Président. Il a contribué à l’entière réorganisation du groupe Ennasr (Aiguebelle, Samar, Carte Noire, Gaouar). Et il a activement mené les négociations avec le groupe américain Philip Morris pour la cession de la filiale café (Samar, Carte Noire, Gaouar). En 2000, il crée Maxitoys et développe et met en place le premier réseau de magasins de grande distribution de jeux, jouets et articles pour enfants au Maroc. En 2004, il est co-fondateur et actionnaire de Weldom, la première franchise de bricolage au Maroc.
En 2009, Mohamed El Menjra a fondé Succellence, une entreprise spécialisée dans le domaine du développement personnel à travers ses activités de coaching, les séminaires et la formation en entreprise dont il est l’unique actionnaire et président-directeur général.
En plus de ce parcours professionnel très riche, El Menjra a publié plusieurs articles dans de nombreuses revues économiques et écrit plusieurs livres, dont «Surprenants Entrepreneurs Marocains». «Après avoir publié avec mon ami Karim Amor, notre livre »Surprenants Entrepreneurs Marocains », ouvrage qui traite de la réussite au Maroc et qui a eu un grand succès (on en est déjà au deuxième tirage), nous sommes en train de le traduire en arabe pour qu’il sorte l’année prochaine», informe-t-il.
Il est entrepreneur depuis plusieurs années dans les domaines de la grande distribution du jouet et du bricolage et spécialiste dans le domaine du développement personnel et du coaching. «Je développe mon activité de coaching parallèlement à mes autres activités professionnelles qui sont très bien gérées par des collaboratrices que j’ai eu le plaisir de recruter et de former. Avec tous les bouleversements et les pressions exercées au quotidien, tout le monde a besoin de coaching et de développement personnel pour bien définir ses objectifs et s’assurer d’aller vers la réalisation de ceux-ci, plutôt que de prendre une direction qui consiste à accomplir des actions pour faire plaisir aux autres. Beaucoup de défis à surmonter, mais j’adore les défis», souligne Mohamed El Menjra. Et le neveu de l’illustre Mehdi El Menjra d’ajouter: «Pour ce qui est du domaine du développement personnel et du coaching, les perceptives de ce secteur sont énormes. On commence à peine à comprendre et à valoriser le potentiel humain. L’objectif est de briser certaines idées préconçues, aller contre la médiocrité, le manque d’ambition et la peur d’entreprendre, phénomènes malheureusement très présents dans notre société».
Badia Dref