Le programme de l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour la suppression des passages à niveau (PN) avance conformément au planning prévu et ses retombées positives commencent à être perceptibles au regard de la diminution notable
du nombre d’accidents tant au droit des Passages à niveau qu’en pleine voie.
En effet, le programme des PN porte sur 3 actions prioritaires. Il s’agit de supprimer 180 PN, soit 50% du total existants sur le réseau national et 100% des PN situés sur les lignes à double voie (Fès-Casablanca-Marrakech, Casablanca-El Jadida); de sécuriser 260 PN non gardés en les équipant d’un dispositif d’annonce sonore, de fermeture automatique des barrières et de signaux routiers lumineux à l’approche d’un train; et de ne plus créer de PN dans tout nouveau projet, précise l’ONCF.
Quant aux zones situées en pleine voie (hors PN), il y a lieu de rappeler que les intrusions dans les emprises ferroviaires et la traversée anarchique des voies ferrées sont à l’origine de plusieurs accidents enregistrés chaque année. Pour lutter contre ces comportements aux conséquences souvent dramatiques, l’ONCF investit dans la construction des murs de clôture et de plusieurs ouvrages de franchissement comme les passerelles ou les passages souterrains.