La Belgique a rendu hommage mercredi aux victimes du terrorisme à travers le monde lors d’une cérémonie de recueillement tenue à Bruxelles.
Organisée dans le cadre de la célébration de la Journée internationale du souvenir en hommage aux victimes du terrorisme, cette cérémonie a également permis aux participants d’exprimer leur solidarité avec les familles touchées par ces drames.
La Journée internationale du souvenir en hommage aux victimes du terrorisme, célébrée le 21 août, a été promulguée par l’assemblée générale de l’ONU le 19 décembre 2017, sur recommandation du Conseil des droits de l’Homme.
Elle vise à honorer et soutenir les victimes et les survivants du terrorisme et à promouvoir et protéger le plein exercice de leurs libertés et de leurs droits fondamentaux.
Cette année, la deuxième commémoration de cette Journée internationale porte sur la résilience des victimes et de leurs familles et sur les efforts visant à leur apporter un soutien et une assistance appropriés immédiatement après une attaque, ainsi qu’à plus long terme.
Zineb Alaoui