BCP AMF et IFC alliées en faveur des microentrepreneurs

Benchaaboune bcp et mouayed makhlouf ifc

Attawfiq Micro-Finance (AMF), filiale du Groupe Banque Populaire dédiée à l’inclusion bancaire et financière des microentrepreneurs et International Finance Corporation (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale,

ont signé un accord de partenariat portant sur 20 millions de dollars US.

Cette somme, accordée par IFC à titre de prêt, permettra à Attawfiq Micro-Finance (AMF) de renforcer ses capacités de financement des microentrepreneurs et, partant, de soutenir son action en faveur de la lutte contre la précarité et le chômage.
«Notre partenariat avec IFC nous permet de disposer de moyens accrus pour réaliser notre mission éminemment sociale et de contribuer plus efficacement à l’inclusion financière et économique d’une partie importante de nos concitoyens qui ne peuvent accéder aux services du secteur bancaire traditionnel», a souligné Mohamed Benchaaboune, président du Groupe Banque Populaire.
En vertu de cet accord, IFC conseillera également Attawfiq Micro-Finance, dans le cadre du développement de produits adaptés aux microentrepreneurs et aux TPE, pour lui permettre d’amplifier son action et de mieux accompagner les activités génératrices de revenus.
«Les micro-entreprises sont essentielles à la croissance du Maroc et de toute la région. Ce partenariat permettra de soutenir les entreprises. Par ailleurs, il convient de signaler aux investisseurs potentiels les opportunités de croissance affichées par le secteur de la microfinance au Maroc», a noté pour sa part Mouayed Makhlouf, directeur IFC pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord.
En 2012, IFC et la Banque Centrale Populaire avaient conclu un partenariat portant sur l’ouverture du capital de la BCP à l’IFC à hauteur de 5%, équivalant en numéraire à 204 millions de dollars US. Cet investissement, le plus important de la filiale de la Banque mondiale dans une banque marocaine, était destiné à soutenir le Groupe mutualiste marocain dans sa stratégie d’expansion en Afrique subsaharienne.

Liquidités bancaires Le franc-parler de Benchaâboun

Hamid Dades

,
,

Voir aussi

Banques centrales | Jouahri met en avant au Caire l’expérience marocaine en matière de traitement des questions climatiques

Banques Centrales | Jouahri met en avant au Caire l’expérience marocaine en matière de traitement des questions climatiques

Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a présenté, mardi au Caire, l’expérience du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...