L’ouvrage « Mohammed VI le siècle d’un Roi » de Hassan Alaoui vient de paraître aux éditions la croisée des chemins, mettant en avant l’expérience d’un Roi « qui épouse son siècle et ses défis » pour réussir une « transformation radicale, profonde et sans bouleversements ».
Publié à l’occasion des 20 ans de règne de SM le Roi Mohammed VI et bien qu’il est « exhaustif », cet ouvrage de 182 pages ne peut suggérer « l’once d’un bilan, tant les chantiers lancés, entamés, réalisés ou projetés témoignent d’une continuité absolue ».
« Il n’est pas question de porter un jugement définitif sur une œuvre encore en devenir » qui hisse, d’ores et déjà, le Maroc « sur le pinacle » et le place au premier plan des pays émergents, écrit M. Alaoui.
À travers ses huit chapitres, le Souverain est présenté comme un « infatigable coureur vers le progrès, trempé dans les valeurs démocratiques, attaché à la justice, impénitent réformateur, surprenant et cultivant la rigueur », tout en « érigeant la tolérance et la sollicitude sur le fronton de son règne ».
SM le Roi est porteur d’un modèle de règne qui permet au Royaume d’en recueillir les fruits sur les plans politique, économique, diplomatique, religieux, sociétal et culturel, souligne l’auteur du livre.
SM le Roi Mohammed VI « incarne surtout une voix qui pèse dans le concert des nations » et se veut un « porte-parole éclairé de l’Afrique et du monde arabe », ajoute-t-il.
Hassan Alaoui est diplômé de l’École supérieur de journalisme de Lille. Pendant des années, il a été directeur des rédactions de Maroc-Soir et du Matin, avant de devenir directeur de publication du Maroc diplomatique.
Avec MAP