Afghanistan : Trump menace

Pour le 18ème anniversaire des attentats du 11septembre, Donald Trump a fait vœu d’intensifier les combats contre les talibans, quelques jours après avoir annulé une rencontre avec leurs chefs visant à mettre fin à l’intervention américaine en Afghanistan.

«Au cours des quatre derniers jours, nous avons frappé notre ennemi plus fortement que nous ne l’avions jamais fait ; et cela va continuer», a lancé le Président américain, lors d’une cérémonie au Pentagone, en présence de proches des victimes des attentats perpétrés par l’organisation djihadiste Al-Qaïda, alors protégée par les talibans afghans. Si les djihadistes «reviennent dans notre pays, on les suivra où qu’ils soient, on utilisera notre puissance, comme on ne l’a jamais utilisée jusqu’ici», a averti le Président américain.

Le président américain avait annoncé plus tôt, de façon aussi spectaculaire qu’inattendue, qu’il avait été prêt à recevoir les responsables talibans dans sa résidence de Camp David, avant d’annuler au dernier moment cette rencontre qui aurait été sans précédent. Du même coup, il mettait fin à un processus de négociations, lancé un an auparavant, dans le but de faire cesser la guerre en Afghanistan, qui a fait plus de 2.400 morts au sein de l’armée américaine, depuis son déclenchement à l’automne 2001. Dix-huit ans après les attentats les plus sanglants de l’histoire, qui firent près de 3.000 morts et 6.000 blessés, quelque 13.000 soldats américains sont toujours stationnés en Afghanistan.

Monde/Diplomatie : Les nouvelles donnes

Patrice Zehr

,
,

Voir aussi

Le Maroc élu à la présidence de la 57e session de la CEA et de la Conférence des ministres africains des finances

Le Maroc élu à la présidence de la 57e session de la CEA et de la Conférence des ministres africains des finances

Le Maroc a été élu, mercredi à Addis-Abeba, à l’unanimité à la présidence de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...