Irak Vers un Etat islamique?

Falloujah irak

«L’Etat islamique» a été décrété à Falloujah, grande ville de 300.000 habitants, située à moins de 70 km à l’ouest de Bagdad. L’EIIL a nommé un gouverneur pour la ville. Le groupe armé de l’Etat islamique en Irak et au Levant,

qui a prêté allégeance à Al-Qaïda en 2004, a conquis la ville ce samedi 4 janvier, après de violents combats entamés lundi 30 décembre. La ville et sa région, qui comptent pas moins de 200 mosquées, sont un bastion sunnite hostile au Premier ministre irakien, le chiite Nouri al-Maliki. Le chef-lieu d’Al-Anbar, Ramadi (100 km à l’ouest de Bagdad), est également partiellement aux mains des islamistes. Un correspondant de l’AFP sur place a confirmé que la ville de Falloujah est totalement contrôlée par Al-Qaïda, assurant que ni les forces de sécurité ni celles des Sahwa (milices anti-Qaïda) n’étaient présentes dans Fallouja.
L’Etat islamique en Syrie et au Levant est un agrégat de groupuscules liés à Al-Qaïda Irak, fort de plusieurs milliers d’hommes. Il compterait 12.000 combattants en Syrie, où le groupe est proche du Front Al-Nosra. Il est très présent dans plusieurs villes syriennes, dont Alep et Idlib, dans lesquelles il est de plus en plus contesté. Des combats entre l’EIIL et d’autres forces rebelles liées à l’ASL (Armée syrienne libre) ont fait ce vendredi 3 janvier au moins 16 morts et des dizaines de blessés. L’EIIL est notamment accusé d’avoir kidnappé, torturé et tué des membres de l’opposition à Assad moins portés sur le djihad, comme le docteur Hussein Al-Suleiman.

Terrorisme, AQMI, Maroc

Patrice Zehr

,
,

Voir aussi

Sahara Marocain | Le Maroc se félicite de l'adoption par le CS de l’ONU de la résolution 2756

Sahara Marocain | Le Maroc se félicite de l’adoption par le CS de l’ONU de la résolution 2756

Le Royaume du Maroc se félicite de l’adoption, jeudi, de la résolution (2756) du Conseil …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...