L’Arabie saoudite va délivrer pour la première fois des visas de tourisme, ouvrant ses portes aux vacanciers dans le but de diversifier ses ressources, pour l’heure complètement dépendantes du pétrole.
En effet, jusqu’à présent, le royaume ultraconservateur ne délivrait de visas qu’aux pèlerins, aux expatriés et, depuis peu, aux spectateurs de rencontres sportives ou d’événements culturels.
Le développement du tourisme est l’un des principaux axes du programme de réforme « Vision 2030 » du prince héritier Mohammed ben Salmane, qui vise à préparer la plus grande économie arabe à une ère post-pétrolière.
Cette annonce intervient à peine deux semaines après des attaques dévastatrices contre plusieurs infrastructures pétrolières saoudiennes, imputées par Washington à l’Iran et qui ont ébranlé les marchés énergétiques mondiaux.
« Nous écrivons l’Histoire », a déclaré Ahmed al-Khateeb, directeur du tourisme, dans un communiqué. « Pour la première fois, nous ouvrons notre pays aux touristes du monde entier », a-t-il ajouté.
L’Arabie saoudite va proposer des visas en ligne et à l’arrivée aux ressortissants de 49 pays, dont les Etats-Unis, l’Australie et plusieurs pays européens, selon ce communiqué.
Avec AFP