Fès : Procession du catafalque de Moulay Idriss

La célèbre place de Bab Boujloud à Fès a abrité la traditionnelle cérémonie annuelle de procession du catafalque (Kessoua), destinée à couvrir le tombeau de Moulay Idriss Al Azhar, fondateur de la capitale spirituelle du Royaume.

A l’instar des années précédentes, les festivités ont été entamées par la parade de nombreuses troupes folkloriques qui prennent part à cette cérémonie, outre la déambulation de jeunes membres de diverses associations locales et écoles coraniques.

Accompagnée d’offrandes, la procession a été ponctuée de musiques et chants spirituels des confréries et de troupes folkloriques qui se sont organisées en file pour se diriger vers le sanctuaire, situé en plein cœur de la Médina.

Empruntant à chaque fois les ruelles sinueuses de la médina, la procession du catafalque continue de représenter un rendez-vous annuel des habitants de la cité Idrisside, carrefour de la diversité culturelle et de la richesse spirituelle à travers le temps.

La présentation de la «Kessoua», draperie ornée d’inscriptions coraniques brodées au fil d’or et destinée à la couverture de la tombe du saint patron de la cité Idrisside, a été le moment-phare de cette procession.

CSMD | Chakib Benmoussa présente son rapport à SM le Roi

LR

,
,

Voir aussi

Le Maroc commémore le 66ème anniversaire de la disparition de Feu SM Mohammed V

Le Maroc commémore le 66ème anniversaire de la disparition de Feu SM Mohammed V

C’est dans un climat de piété et de recueillement que le peuple marocain commémore mardi …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...