Evènement : Du Tango à Marrakech, une première !

La première édition du Marrakech Tango Festival, un événement inédit destiné à promouvoir cette danse au Maroc, aura lieu du 17 au 20 octobre à l’initiative de l’association Tango&co, ont annoncé, à Rabat, les organisateurs.

Cette manifestation permettra aux Marocains de découvrir le Tango, qui n’est pas uniquement une danse, mais une philosophie et un échange sans mots, a indiqué Meriem Tazi, co-organisatrice du festival, lors d’un point de presse, ajoutant que 200 à 250 participants de différentes nationalités sont attendus à Marrakech.

Le lancement de cette première édition a suscité un engouement particulier auprès de la communauté internationale des danseurs de Tango, a-t-elle précisé, faisant savoir qu’outre le Maroc, des participants d’une vingtaine de nationalités feront le déplacement à Marrakech. Notamment, de la France, de l’Espagne, de l’Italie, d’Allemagne et du Danemark.

Cette rencontre interculturelle autour du Tango sera marquée par des shows de très grands maestros reconnus au niveau international, dont la Franco-marocaine Maria Filali. Cette  manifestation se veut une fusion et un pont culturel entre le Maroc et l’Argentine, d’où est originaire cette danse.

Coulisses de l’OMC : Les vrais enjeux de Marrakech

D’autre part, Marrakech a tous les ingrédients pour réussir ce festival, en tant que ville qui «fait rêver» et qui dispose de toutes les infrastructures que nécessite ce genre d’événements.

Tazi a aussi fait part de son souhait que la ville de Marrakech devienne un rendez-vous incontournable dans le planning des festivals de Tango dans le monde.

Dans le cadre du festival, des cours d’initiation seront également proposés à ceux qui souhaitent découvrir cette danse, a-t-elle souligné, rappelant que le Tango a rejoint en 2009 le patrimoine mondial culturel et immatériel de l’UNESCO.

L’idée d’organiser ce festival à Marrakech est née du fait que de nombreux Marocains s’intéressent de plus en plus au Tango mais ne trouvent pas les éléments nécessaires à l’épanouissement de cette danse au Maroc.

Par ailleurs, la participation des organisateurs de cet événement à de nombreux festivals internationaux en Espagne, au Japon, au Portugal, en Azerbaïdjan, en France et ailleurs, leur ont permis de rencontrer de nombreux tangueros qui ont unanimement émis le souhait de pouvoir un jour participer à un festival de Tango à Marrakech.

Art contemporain : La Palestine à l’honneur

Les organisateurs du festival de Marrakech promettent aux participants une programmation unique en son genre, mêlant culture Tango et folklore marocain. C’est dans ce cadre qu’ils ont prévu d’organiser samedi 19 octobre une soirée spéciale «Arabian Night».

En marge de cette édition, des stands d’exposition permettront aux artisans marocains de faire découvrir leur savoir-faire aux participants.

LR

,
,

Voir aussi

L’artisanat marocain s’offre une belle vitrine au salon “Maison et Objet” de Paris

L’Artisanat Marocain s’offre une belle vitrine au salon “Maison et Objet” de Paris

L’artisanat marocain brille avec ses différentes facettes au salon professionnel international “Maison et Objet” qui …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...