Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé jeudi matin, avoir conclu un « excellent nouvel accord » de Brexit avec l’Union européenne, à quelques heures du lancement du sommet européen décisif, qui doit sceller le sort du départ du Royaume-Uni de l’Union européenne, dans deux semaines.
« Nous avons un excellent nouvel accord qui nous permet de reprendre le contrôle », a tweeté le dirigeant conservateur, en référence aux promesses du camp « Leave » lors du référendum du juin 2016 de reprendre le contrôle de ses lois et de sa politique commerciale.
Le dirigeant conservateur a également appelé le parlement britannique à approuver cet accord lors d’une séance parlementaire exceptionnelle prévue ce samedi.
Londres et Bruxelles ont mené depuis la fin de la semaine dernière une série de négociations intensives pour parvenir à un accord final sur le sortie du Royaume de l’Union Européenne, le 31 octobre.
L’accord de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne est l’instrument juridique qui formalise la procédure de retrait du Royaume-Uni de bloc des 27.
Cet accord fait suite au référendum du 23 juin 2016 par lequel 51,89 % des électeurs britanniques se sont prononcés pour un retrait de leur pays de l’Union européenne et de l’Euratom. Ce retrait se déroule selon la procédure prévue par l’article 50 du traité sur l’Union européenne (TUE) qui débute le 29 mars 2017, lorsque le gouvernement britannique a annoncé formellement au Conseil européen son intention de quitter l’UE.
Zineb Alaoui