Enseignement supérieur : Le Maroc, parmi les pays “les plus actifs” dans la coopération avec l’UE

Le Maroc est parmi les pays “les plus actifs” quant à la participation aux programmes de coopération avec l’Union européenne (UE) en matière d’enseignement supérieur et de recherche-innovation, a souligné, lundi à Rabat, le ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Driss Ouaouicha.

“Le Maroc est le premier partenaire du programme Erasmus+ au niveau africain et deuxième dans la région sud de la Méditerranée”, a indiqué M. Ouaouicha qui s’exprimait à l’occasion de la journée nationale d’information du programme Erasmus+, tenue sous le thème “Erasmus+ au Maroc: Regard vers l’avenir”.

Dans ce sillage, il a fait savoir que durant la période 2004-2019, le Maroc a participé à 144 projets dont 107 projets Tempus et 37 projets Erasmus+ de renforcement de capacités. En plus, 7.434 mobilités Erasmus+ d’étudiants et de personnel ont été approuvées entre le Maroc et l’UE, représentant environ 26 millions euros, a-t-il précisé, ajoutant que 3.960 mobilités ont été réalisées, notamment 2.809 mobilités sortantes (vers l’Europe) et 1.151 entrantes (européennes) vers le Maroc.

Ces échanges de mobilités concernent 50 institutions d’enseignement supérieur et universités marocaines avec 190 institutions européennes, a-t-il relevé, notant que 71% de ces mobilités sont réalisées par les universités publiques marocaines. Par ailleurs, M. Ouaouicha a indiqué que “depuis 2015, 5 projets ont été financés dans le cadre des activités Jean Monnet et 47 étudiants marocains ont été sélectionnés pour la bourse d’excellence des Masters conjoints Erasmus Mundus (EMJMD)”, notant que 12 institutions marocaines sont partenaires dans des consortiums européens de 13 de ces masters d’excellence.

Appel d’Al Qods : L’UE reconnaît l’importance particulière des lieux saints pour les trois religions monothéistes

Pour sa part, l’ambassadeur de l’Union européenne au Maroc, Claudia Wiedey, a affirmé que le programme Erasmus+ permet “un échange dans les deux sens puisque non seulement des Marocains ont bénéficié de ce programme, mais également environ 700 Européens viennent rejoindre les universités marocaines”.

“Erasmus+ est “plus qu’un programme scientifique, c’est aussi un échange de cultures”, a souligné Mme Wiedey, ajoutant que chaque bénéficiaire acquiert grâce à ce programme une “autre expérience et une nouvelle perspective de la vie”.

*De son côté, l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Maroc, Götz Schmidt-Bremme, dont le pays est invité d’honneur de cette année, a affirmé que ce programme représente un partenariat stratégique entre le Maroc et l’Allemagne, mettant en exergue la coopération entre les universités allemandes et leurs homologues marocaines.

Organisée par le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en collaboration avec la Délégation de l’UE au Maroc et le Bureau national Erasmus+ Maroc, cette journée d’information est l’occasion de présenter les différentes actions et nouveautés du programme.

L’UE doit assumer pleinement sa responsabilité pour la préservation et la protection du partenariat avec le Maroc face aux provocations et manœuvres politiques

Elle vise aussi à favoriser le réseautage et l’échange entre les universités et établissements de l’enseignement supérieur marocains et leurs homologues européens invités ainsi que les autres parties prenantes, à annoncer le lancement des Erasmus Days à travers le Royaume et à porter un regard sur le futur de la coopération. Erasmus+ est le programme de l’Union Européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport pour la période 2014-2020. Il offre un large éventail de possibilités, notamment la mobilité des étudiants, enseignants et administratifs et le co-financement des projets de coopération entre les universités marocaines et leurs homologues européennes.

Avec MAP

,
,

Voir aussi

La synergie entre les INDH, une nécessité pour la promotion des droits de l’Homme (Mme Bouayach)

La synergie entre les INDH, une nécessité pour la promotion des droits de l’Homme (Bouayach)

La synergie entre les Institutions nationales des droits de l’Homme (INDH) constitue un pilier essentiel …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...