Maroc-Algérie : Le Sahara, désespérément…

Le pavé jeté récemment dans la mare, par Amar Saâdani, l’ex-Secrétaire général du Front de libération nationale (FLN, 1er parti d’Algérie) et ex-Président de l’Assemblée populaire nationale (APN, parlement algérien), n’a pas fini de faire des vagues, même si les actuels (et provisoires ?) responsables algériens tentent d’en minimiser les effets.

Amar Saâdani, qui a occupé deux des plus grandes fonctions politiques dans son pays  –c’est dire l’importance qu’il avait dans le système algérien- a tout simplement déclaré que «le Sahara est marocain».

«En vérité, je considère que le Sahara est Marocain et rien d’autre», a-t-il dit, à l’occasion d’une interview accordée au site «Tout sur l’Algérie». Ajoutant une précision historique: «Il (le Sahara) a été enlevé au Maroc au congrès de Berlin».

Dans la bouche d’un responsable algérien, même vivant en exil aujourd’hui (mais depuis peu), ces mots sont une bombe qui explose au visage de tous ceux qui, en Algérie, à Tindouf et ailleurs, ont fait du dossier du Sahara leur plan de carrière, leur fonds de commerce et leur rente à vie.

Enfin, un aveu honnête chez un de nos voisins de l’Est ! Et un vœu sain… 

«Je pense que la question du Sahara doit prendre fin et que l’Algérie et le Maroc doivent ouvrir leurs frontières et normaliser leurs relations», a poursuivi Amar Saâdani. «L’argent versé au Polisario, avec lequel ses membres se baladent, depuis cinquante ans, dans les hôtels de luxe, doit revenir à Souk Ahras, El Bayadh, Tamanrassset et autres villes», a-t-il enfoncé, avant de lancer: «c’est mon avis, même s’il doit déplaire à certains».

Sahara Marocain | Le SG de l’ONU réaffirme la centralité du processus politique onusien

Et, bien sûr, il a déplu.

Le ministre algérien de la Communication, porte-parole du gouvernement et ministre de la Culture par intérim, Hassan Rabhi, est monté au créneau pour le lui faire savoir. Dans une inhabituelle sortie médiatique (généralement, les responsables du gouvernement algérien ne s’expriment pas directement sur de tels sujets, déléguant leur droit de réponse à la presse), le ministre et porte-parole a livré ce qu’il a estimé être une remise des pendules à l’heure. «La position de l’Algérie vis-à-vis de cette question (dossier du Sahara) est claire», a-t-il répliqué, avant de persifler en direction de Amar Saâdani: «Tous les individus, même si leurs avis peuvent ne pas peser une poussière, sont libres d’exprimer leurs opinions personnelles, mais cela ne peut avoir aucun impact sur les positions des Etats et le haut degré de responsabilité avec laquelle les Nations unies traitent la question». Waw ! Il n’est pas agacé le ministre… Il est «le doigt sur la gâchette» !

Heureusement que Amar Saâdani s’est réfugié à Paris…

Aussitôt, la presse aux ordres lui est tombée dessus, à bras raccourcis, l’accusant de vouloir faire diversion, face aux affaires judiciaires dont il serait menacé dans son pays.

Pourtant, l’opinion de Amar Saâdani n’est pas réellement conjoncturelle. Cela fait bien longtemps que l’ex-patron du 1er parti algérien laisse entendre ce qu’il vient d’exprimer clairement.

La nouveauté, c’est l’analyse qui accompagne l’avis.

Dire que le pouvoir algérien a dilapidé des sommes pharamineuses, qui auraient dû profiter au peuple algérien, au lieu d’entretenir cette guerre de 50 ans contre le voisin marocain, c’est pointer la folie de ce pouvoir et les manquements envers son peuple, aujourd’hui dans la rue pour tenter de le déboulonner. 

El Guerguarat | Le Malawi salue l’action “pacifique” et “décisive” du Maroc

Ce que dit Amar Saâdani, c’est ce que rabâche le Maroc depuis des lustres. Le Maroc et l’Algérie auraient pu faire de grandes choses, ensemble. Comme ont fait la France et l’Allemagne pour l’Europe, ils auraient pu parrainer le deal maghrébin et œuvrer à l’union des pays de ce Maghreb rêvé, plutôt que de s’acharner à créer, entretenir et même s’approprier, un séparatisme qui a coûté plus cher à l’Algérie qu’aux autres parties à ce conflit, Maroc compris.

Aujourd’hui, les peuples marocain et algérien ne peuvent que déplorer cette situation de ni guerre ni paix qui prive leur pays respectif de 2% de croissance. Par les temps qui courent, ce n’est pas peu…

Mais où est donc le sursaut de conscience ? 

Saâdani –qui l’a eu- espère encore: «La relation entre l’Algérie et le Maroc est plus grande que cette question (du Sahara). Je pense que la conjoncture est favorable, car il y a l’élection d’un nouveau président et le changement de système en Tunisie. L’Algérie se dirige vers une élection et un changement de système. La Libye aussi vit une transformation. Tout cela peut concourir à relancer l’unité maghrébine, comme l’ont voulue les vétérans du FLN et de tous les partis nationalistes, du Maroc, d’Algérie, de Tunisie et de toute l’Afrique du Nord», a-t-il prêché, optimiste.

Mais ceux qui vivent de l’«affaire du Sahara» ne veulent rien lâcher. Ils cognent encore… Pour combien de temps ? 

Bahia Amrani

,
,

Voir aussi

Sahara-Algérie | «Raid» du Maroc, Minurso et communauté internationale

Et voilà une nouvelle affaire qui laisse perplexes les observateurs des relations Maroc-Algérie: cette affaire …

3 Commentaires

  1. La nouveauté c’est l’analyse, écrivez vous. On confirme. Tous ceux qui connaissent ce triste sire connaissent ses capacités d’analyse. Et ses talents d’historien.
    Après avoir pompé les caisses de la banque agricole et acquis des biens en France, il déclare sa flamme aux marocains en citant textuellement les arguments rabaches par sa presse, elle libre, classement de RSF faisant foi.
    Il conclut avec pratiquement les mêmes mots que Mezouar sur la situation des pays du Maghreb. Cette analyse de Saadani est affinée par l’air de la Seine qu’il respire avidement.
    La France saura être reconnaissante.
    Il faut se faire une raison. Les marocains et les algériens sont tout simplement trop différents pour construire quelque chose ensemble. Ce n’est pas la faute du Sahara. Ni de personne. Les algériens ils veulent tout simplement être des citoyens, pas des sujets.

    • Nasser : ton propos est perspicace. Mais on retiendra que ton dernier paragraphe est aussi plus évident qu’il résume TOUT en lui-même.
      Plus qu’un avis, un constat : Algériens et marocains sont effectivement (et tout aussi affectivement) trop différents pour construire quelque chose ensemble.
      « Sujets », les Algériens le furent jusqu’en…1962…(pardon ! Officiellement, jusqu’en septembre 1958 avec l’avènement de la 5ème Constitution de l’Etat colonial français), que pour s’en libérer et libérer du même coup leur pays ils prirent les armes, devenant « z’Hommes » épris et avides de leur citoyenneté quand d’autres de nos voisins demeurent les sujets d’un autoproclamé « roi » fait tel par la France qui lui confectionna une narration, un drapeau, un hymne et une « Constitution » où elle enserrait ce « royaume », écrit noir sur blanc dans ce texte, dans une « interdépendance…
      S’agissant du territoire du Peuple Sahraoui, ce qui nous vient constamment à l’esprit de l’occupation militaire marocaine dudit territoire est le conte de Jean de la Fontaine intitulé : « La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf »…Cet occupant colonial devrait en retenir la sagace leçon : à s’enfler ainsi, on en crève…

      • Je tombe par hasard sur cet article et là je trouve deux commentaires de deux marionnettes qui ont la maladie incurable du Maroc en face terminale entrain d’agoniser gravement et vomir la pues tellement ils ont la haines et jalousies devant un grand Maroc qui avance et qui devient de plus en plus respectable et tout ça dérange les malades de toujours qui n’ont riens dans leurs ventres et qu’ils veulent donner des leçons avec du bla bla et le plus rigolos ses deux làches marionnettes qui sont sous la dictature stalinienne des Harkis qu’ils l’étouffes à mort c’est la raison pour laquelle ils sont partout dans le monde pour chercher d’être citoyen dans les pays respectables et là ses deux marionnettes làches ils nous racontaient leurs maladies incurables du Maroc qu’il fait ravages dans leurs têtes mais tout ça ne échangerait rien dans ce grand pays qui est le Maroc contraire il sortira encore grand et les jaloux aux diables marionnettes que vous êtes bien sur on est pas pareils on trahit jamais on raconte pas des salades et le ventre vide pour moi le vrai homme qui ne parle pas trop et pas le làche qui insulte les gens derrière mais c’est connu les gens qui se vantent on sait ce qu’ils sont

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...