Succédant au serpent de 2013, l’année 2014 sera placée en Asie sous le signe du cheval; le genre de cheval derrière lequel il ne faut pas se tenir: il est accompagné du bois comme élément. Or, l’alliance du cheval et d’un matériau très combustible rendra l’année
extrêmement volatile, préviennent les spécialistes. «Cette année est celle du cheval de bois et le bois est très combustible. Il y aura profusion de scandales, conflits, explosions et violentes disputes», déclare Alion Yeo, un des maîtres feng shui les plus connus de Hong Kong.
La prédiction de l’avenir en Asie repose sur des croyances remontant à des milliers d’années: les événements sont dictés par les cinq éléments qui constituent l’univers, à savoir le métal, le bois, l’eau, le feu et la terre.
Le calendrier lunaire se déroule sur un cycle de douze années et attribue à chacune un animal, avec le cheval en septième position. Les conflits pourront se contenter d’être diplomatiques, mais risquent de dégénérer en véritables guerres, notamment lors des premier, quatrième et septième mois lunaires (février, mai et août), prévient Alion Yeo.
Patrice Zehr