L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) vient de signer deux importants contrats de financement avec respectivement la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) et la Banque Islamique de Développement (BID) pour la réalisation de projets d’infrastructures d’eau potable d’envergure.
Le montant total mobilisé par l’Office auprès des 2 bailleurs de fonds est de plus de 2 milliards de dirhams.
Ainsi, la BERD a accordé un prêt d’un montant global de 65 millions d’euros (727,2 MDH) pour le renforcement de l’approvisionnement en eau potable dans les villes de Ouarzazate et de Benguérir et le renforcement de l’accès à l’eau potable dans 260 centres ruraux de la province d’Azilal. Ce prêt est accompagné d’un don d’un montant de 4,2 millions d’euros (47 MDH) pour le financement des différents aspects de l’assistance technique. De son côté, la BID a accordé un prêt de 140,20 millions de dollars (1,57 MMDH) pour sécuriser l’accès à l’eau potable dans les zones d’Agadir et améliorer l’accès à cette ressource au niveau de Chtouka-Aït Baha.
Ces prêts témoignent de la confiance accordée par les institutions financières internationales à l’ONEE dans la réalisation de sa mission de développement humain et durable.