Un nez bouché à cause du rhume, c’est vraiment gênant. Parfois, ne pas avoir de médicament à portée de la main, l’est encore plus. Heureusement, il existe des petits soins à base de plantes naturelles, salvateurs. Pour être rapidement déchargé de cet inconvénient,
voici une vieille recette marocaine traditionnelle, très efficace et facile à réaliser avec «fliou», la menthe pouliot. Cette petite plante est souveraine contre les maladies des voies respiratoires, rhumes, toux, irritation de la gorge ou des muqueuses nasales.
Au Maroc, tous les foyers et herboristes connaissent les vertus curatives de la menthe pouliot et en usent fréquemment sous forme d’infusion dans du lait, dans des soupes de semoule de blé qui réchauffent l’organisme… Pour ce soin, vous avez besoin de 30 g de «fliou» frais ou sec. Ajoutez la plante dans 1 litre d’eau et faites bouillir pendant 10 minutes. Dès que la vapeur commence à se dégager, portez au-dessus de cette vapeur votre tête couverte d’une grande serviette éponge. Respirez et expirez profondément cette exhalaison mentholée et chargée de propriétés antiseptiques pendant quelques minutes. Ce soin est un merveilleux décongestionnant à faire plusieurs jours de suite, surtout avant d’aller vous coucher. Sachez aussi que la menthe pouliot a le pouvoir de chasser le stress, un autre avantage pour que vous fassiez un dodo bien confortable.