La 9ème édition du Salon International de l’Agriculture (SIAM), prévue du 24 avril au 3 mai 2014 à Meknès, ambitionne de promouvoir le secteur agricole à travers la mise en valeur de toutes les filières.
C’est ainsi que cette édition a été présentée lors d’une conférence de presse, tenue à cet effet à Casablanca et animée par Jaouad Chami, Commissaire général du Salon.
Selon Chami, ce ne sont pas moins de 1.000 exposants représentant 50 pays de différents continents qui participeront cette année au SIAM devenu, au fil des éditions, le rendez-vous leader de l’agriculture au niveau de l’Afrique, de par sa superficie (170.000 m2), son nombre d’intervenants et son professionnalisme, ainsi que le million de visiteurs attendus.
Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, la 9ème édition du Salon sera organisée autour du thème «Les produits du terroir» et c’est l’Union européenne qui en sera l’invitée d’honneur.
Le Commissaire a aussi souligné que les organisateurs de ce Salon ont toujours veillé à choisir des thèmes agricoles d’actualité et inter-reliés. Il a notamment relevé que c’est dans le respect de cette approche que les différentes thématiques des éditions antérieures ont été choisies, à savoir «développement durable», «agriculture solidaire», «recherche et innovation» et «commerce agricole».
Pour Chami, le Maroc, réputé pour la richesse de sa diversité climatique, végétale, édaphique et socio-culturelle, offre un potentiel intarissable pour la résurgence d’une multitude de produits du terroir, indiquant que la conjoncture mondiale actuelle, axée sur la santé et le bien-être des communautés à cause de l’inquiétude de la recrudescence des produits chimiques et artificiels dans l’alimentation humaine, érige ces produits au rang de produits alimentaires sains et recherchés pour leurs effets bénéfiques sur la santé.
Les produits du terroir en vedette
Le chantier de la stratégie du Plan Maroc Vert, lancée par SM le Roi Mohammed VI à Meknès en 2008, a mis en compétition l’ensemble des régions agricoles du Maroc, chacune essayant de mettre en valeur les produits du terroir symboles de sa fierté, a aussi précisé Chami, notant que les différentes éditions de ce Salon ont offert l’assise de base à ces régions pour exposer et faire connaître leurs produits du terroir, leurs spécificités et leur histoire.
Le SIAM est précurseur ayant sorti les produits du terroir de leur anonymat. La dernière édition a connu un engouement spectaculaire, comme en témoigne le chiffre d’affaires réalisé, en cinq jours du Salon, par les coopératives et qui représente plus de 80% de leur chiffre d’affaires annuel.
Le Commissaire a aussi noté qu’une multitude de produits du terroir a été identifiée. «Mais il reste beaucoup d’efforts à fournir pour asseoir ces produits sur le marché, régulariser leur offre par rapport à la demande, mettre à niveau les unités de production, tant à l’amont qu’à l’aval, limiter le risque d’incertitude qualitative et assurer un produit de qualité et de bonne valeur marchande», a-t-il affirmé. Et de souligner que le potentiel d’export de ces produits est actuellement estimé à 11 MMDH et que la diversification des produits peut aller bien au-delà de cette valeur.
Marquée surtout par un accroissement considérable de la surface exposition (près de 70% de plus) et un programme spécifique visant à encourager et à mettre plus en valeur le pôle nature, l’édition 2014 s’articulera aussi autour de neuf pôles et comprendra des expositions, conférences et des BtoB, ainsi qu’un concours de pas moins de 2.500 animaux résultants de rigoureuses sélections pour le Trophée SIAM 2014.
H.D