La ville de Meknès accueille, du vendredi 21 au mercredi 26 mars, la 13ème édition du Festival de cinéma d’animation (FICAM). Lors d’une conférence de presse, organisée jeudi 13 mars à Casablanca, en présence d’Alain Millot, directeur de l’IF de Meknès, de Mardochée Devico, président de la Fondation Aïcha, de Mohamed Beyoud, directeur artistique du Ficam et de Widad Chraïbi, secrétaire générale de la Fondation Aïcha, , le menu de cette manifestation a été dévoilé.
Avec la participation d’une soixantaine d’invités, cette édition met à l’honneur le cinéma d’animation canadien à travers l’hommage au grand Norman Mclaren et un zoom sur l’Office national du film du Canada (ONF). Une riche programmation, à travers les rendez-vous «Grand public», «Le Pique-nique Ficam», «Le Ciné Médina» et «Carte blanche», sera animée par la productrice, Julie Roy, sur «la place de la femme dans le cinéma d’animation», Marco de Blois, programmeur et conservateur à la cinémathèque québécoise, sur «Le cinéma expérimental canadien» et Steven Woloshen, artiste et auteur. Figure également au programme l’avant-première de «La légende de Sarila», en présence de la réalisatrice Nancy Florence Savard. Le précédent lauréat du Grand Prix Aïcha de l’animation, Abdellatif Alayyady, ouvrira cette édition avec son court-métrage «Festin».
La compétition internationale du court-métrage d’animation, «Courts Compet», dotée de six Prix dont le Grand Prix (3.000 euros), réunit cette année les 36 meilleures productions internationales sur les 200 films soumis au jury de présélection. Plus de 70 étudiants venant des écoles de cinéma et d’art au Maroc prendront part à différents ateliers de formation. Trois étudiants de l’Académie libanaise des Beaux-Arts (ALBA) bénéficieront également de ces formations. La master class sera animée par le réalisateur de renom au mythique Studio Disney, Eric Goldberg.
Ficam 2014 propose également un Ciné-concert avec Serge Bromberg sur des films du patrimoine cinématographique mondial. A travers cet événement la ville de Meknès est en train de s’inscrire au Maroc, en Afrique et dans le monde arabe comme une plate-forme du cinéma d’animation.
Bouchra Elkhadir