Le jury du Festival du téléfilm de Meknès (du 14 au 19 mars 2014), a décidé d’accorder le Grand Prix de cette 3ème édition à «Hob wa Ghadab» (Amour et colère) du réalisateur Abdessalam Kalai.
Quant au Prix du jury, il est revenu à Mohamed Nasrat pour son œuvre «Assarkha Al Akhira» (Dernier cri), alors que l’écrivain Faouzi Aksil a remporté le Prix du meilleur scénario pour le film «Assokout Al Qatil» (Le silence fatal), dont il est également le réalisateur. Pour sa part, la comédienne et réalisatrice, Sanaa Akroud, s’est adjugée les Prix de la meilleure réalisation pour son œuvre «Ars Dib» et du meilleur rôle féminin dans le même téléfilm. Le Prix du meilleur rôle masculin a été attribué à l’acteur Saïd Bay pour son rôle dans «Hob Wa Ghadab».
Au total, 10 téléfilms, produits par les 2 chaînes de télévision, «Al Oula» et «2M», étaient en compétition officielle lors de cette 3ème édition, dont le du jury était composé de l’artiste Naïma Lamcharqi (présidente), du réalisateur Noureddine Lakhmari, de la comédienne Fatima Khir et du scénariste Abdelilah Hamdouchi.
Cette édition a été organisée par l’Association «Al Ard Al Hor» (Projection libre) en partenariat avec le Conseil de la région de Meknès-Tafilalet, la commune urbaine de Meknès, les chaînes de télévision «Al Oula» et «2M» et la CDG. Le programme, initiée avec le concours du ministère de la Communication et la chaîne de télévision amazighe, comprenait également une conférence sur «La production nationale après les cahiers des charges» et une table-ronde autour du thème «La production dramatique commune: les chaînes d’Abou Dhabi comme modèle».
Abdelkader Jamali