Les négociations de paix entre Israël et les Palestiniens vont échouer à cause de la colonisation active menée par l’Etat hébreu, a déclaré un porte-parole palestinien après une annonce sur la construction de plus de 2.000 logements en Cisjordanie.
«Les activités israéliennes de colonisation vont provoquer l’échec des négociations et les ont menées dans une impasse», a déclaré à l’AFP Nabil Abou Roudeina, un porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas.
Plus tôt, un porte-parole de l’administration militaire israélienne, le commandant Guy Inbar, avait annoncé qu’une commission du ministère de la Défense avait approuvé des projets portant sur un total de 2.269 logements dans six colonies de Cisjordanie occupée. Selon l’organisation israélienne anti-colonisation, La Paix Maintenant, cette commission a validé le 19 février 694 logements dans la colonie de Leshem (nord), 290 à Beit El près de Ramallah et 31 à Almog, dans la vallée du Jourdain (est). Le ministre de la Défense doit cependant encore donner son accord.