L’Institut français du Maroc lance un concours international de films courts, intitulé «Moi, Marocain(e)/Ana, Maghribi(a)». Cette opération est ouverte à tous les moins de 30 ans, résidant au Maroc ou non.
Ce concours s’inscrit dans l’Initiative «Maroc nouvelles générations» de l’Institut du Monde Arabe à Paris (IMA) et de la Fondation Nationale des Musées (FNM). La thématique choisie est la diversité culturelle des origines marocaines, s’inspirant du préambule de la Constitution du Royaume du Maroc de 2011: «[L’]unité [du Royaume du Maroc], forgée par la convergence de ses composantes arabo-islamique, amazighe et saharo-hassanie, s’est nourrie et enrichie de ses affluents africain, andalou, hébraïque et méditerranéen».
«Les participants pourront ainsi s’exprimer librement autour des questions d’identité, de multi-culturalités et de tout ce que cet extrait pourrait leur inspirer, sans limite de genre. La durée des films ne doit pas excéder 90 secondes. À l’issue de la période d’inscription, cinquante films seront présélectionnés en fonction de leur qualité technique et artistique et mis en ligne sur le site du concours. Le concours sera accessible depuis un site internet dédié (www.anamaghribi.org) et via une application Facebook intégrée à la page de l’Institut français du Maroc. Toutes les vidéos seront hébergées sur la chaîne Youtube de l’Institut français du Maroc. Les participants soumettront leur candidature et enverront leur film directement depuis ces pages», précise un communiqué de l’Institut français du Maroc. Le communiqué ajoute aussi: «Aucune langue ne sera imposée pour la réalisation des films. Tout film réalisé en français sera sous-titré en arabe. Tout film réalisé en darija/arabe sera sous-titré en français. Tout film réalisé dans une autre langue sera sous-titré en français et en arabe». Une sélection de films réalisés pourra, à l’issue du concours, être diffusée en ligne sur les plates-formes numériques de l’Institut français du Maroc, de ses partenaires et dans le réseau des Instituts français du Maroc, ainsi qu’à l’Institut du Monde Arabe à Paris, dans le cadre de l’exposition «Le Maroc des Arts Contemporains» prévue en automne 2014. La première phase du concours est l’ouverture du site aux inscriptions des films, du 1er au 30 avril 2014.
Bouchra Elkhadir