Intalla Ag Attaher, qui était hospitalisé au Maroc pendant deux mois, a été accueilli au Mali par des centaines de personnes en liesse et il a paru se porter, selon les témoins, beaucoup mieux que lors de son départ en février pour Rabat où il s’est rendu à l’initiative de SM le Roi Mohammed VI.
Le patriarche a appelé tous les Maliens à faire la paix définitive pour que les populations du nord comme du sud œuvrent au développement de tout le pays. Intalla Ag Attaher a aussi encouragé le Souverain à poursuivre ses efforts pour le retour de la paix dans le nord du Mali.
Mohammed VI a récemment reçu au Maroc, Bilal Ag Achérif, chef du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), la rébellion touareg. A cette occasion, le Souverain a demandé au chef des rebelles touareg d’utiliser «uniquement la voie du dialogue». Les négociations entre le gouvernement malien et les différents groupes armés du nord ont timidement repris il y a quelques semaines, chaque partie accusant l’autre de ne pas respecter ses engagements.