Israël a imposé des sanctions économiques aux Palestiniens, en riposte à la signature par Mahmoud Abbas d’une quinzaine de traités internationaux, dont les Conventions de Genève, a annoncé un responsable israélien.
Selon ce responsable, qui s’est exprimé sous le sceau de l’anonymat, les sanctions portent sur une réduction du montant du transfert des taxes collectées par Israël au profit de l’Autorité palestinienne -dont sera désormais déduit le remboursement de la dette-, ainsi que sur une limitation de la somme que le gouvernement palestinien peut déposer dans les banques israéliennes.
Les taxes qu’Israël prélève sur les marchandises destinées aux Palestiniens représentent une centaine de millions de dollars par mois, soit les deux tiers du budget palestinien.
En outre, Israël a décidé de suspendre sa participation à un projet de prospection gazière au large des côtes de la bande de Gaza. Accusant le président palestinien d’avoir trahi sa promesse de ne pas se tourner vers les Nations Unies pendant les négociations, il reste néanmoins prêt à «poursuivre les efforts de paix», a dit le responsable israélien.
Un haut responsable palestinien, Yasser Abed Rabbo, a condamné les mesures de rétorsion israéliennes.
Patrice Zehr