Valorisation du patrimoine culturel et artistique
«La langue amazighe au service du patrimoine culturel populaire» a été le thème du 1er festival de Meknès pour le développement et la culture.
Cette manifestation, initiée par l’association «Idmaj» pour le développement et la culture, a eu lieu les 11 et 12 avril 2014. Elle visait à renforcer la participation et l’implication des jeunes et les générations montantes dans la consécration de l’identité marocaine, la valorisation du patrimoine culturel et artistique et la mise en avant de la diversité culturelle et la pluralité linguistique, a indiqué le directeur du Festival, Abdessalam Zouini.
La cérémonie d’ouverture, à laquelle a pris part l’ambassadeur d’Indonésie au Maroc, Widjaja Tosari, a été marquée par l’organisation d’une exposition des produits reflétant le patrimoine culturel des différentes régions du Royaume et de l’Indonésie, invitée d’honneur de cette première édition. Le programme comportait en outre des conférences autour des thèmes «La langue au service du patrimoine culturel marocain» et «Le rôle des clubs pédagogiques dans la consécration du patrimoine culturel marocain». Au menu figuraient également la présentation par des jeunes et des enfants de pièces de théâtre, des récitals poétiques et des spectacles folkloriques (ahidouss, gnaoua, issaoua, taqtouqa jabaliya), ainsi que des danses reflétant l’art amazigh et hassani.
Les organisateurs ont choisi cette année de rendre hommage au comédien Kamal Kadim, le scénariste Rida Outhmane et Fatima Atifi Yahyaoui, une femme active dans le domaine de l’élevage dans la région de Ouazzane.
Abdelkader Jamali