«Sauvegarder notre patrimoine, c’est une manière de raconter notre histoire»
Casablanca a célébré du 1er au 6 avril, la 6ème édition des Journées du Patrimoine de Casablanca. L’événement a été organisé par l’association Casamémoire, en collaboration avec la Ville de Casablanca, pour que les Casablancais de naissance ou d’adoption viennent redécouvrir, en famille ou entre amis, Dar Al Beida.
Pour la réussite de cette manifestation, 180 guide-médiateurs bénévoles se sont impliqués pour partager leur passion pour la ville de Casablanca et un riche programme a été mis au point: visites guidées, conférences, animations artistiques… Les organisateurs précisent que près de 26.000 participants ont répondu présents à cet appel. Quelque 15.500 visiteurs, dont 4.300 élèves, sont venus lors de la journée dédiée aux scolaires, pour faire tamponner leur passeport du «Citoyen junior» des Journées du Patrimoine de Casablanca.
Cette semaine festive a vu aussi l’implication des acteurs culturels qui ont permis aux Casablancais de vivre au rythme des nombreuses animations artistiques proposées (expositions, ateliers, projection de films, conférences et spectacles de rue). 10.500 spectateurs se sont ainsi donné rendez-vous en journée et en soirée pour profiter de l’événement. Le point d’orgue de cette semaine consacrée à la culture et au patrimoine a été la balade nocturne sur le Boulevard Mohammed V. La randonnée a réuni près de 5.000 personnes. Réalisée dans le cadre du projet «Rethinking Public Space» lancé par la Fondation Prince Claus pour la culture et le développement, cette balade a permis aux Casablancais d’investir de nuit le boulevard Mohammed V et de redécouvrir l’Histoire de Casablanca à travers différents modes d’expression artistique (théâtre, danse, musique et vidéo-projection). La ville de Dakar, invitée d’honneur de cette 6ème édition, a ravi les foules lors du concert de fusion sénégalo-marocaine qui a coïncidé avec la fête de l’indépendance du Sénégal. Sans oublier l’exposition de photographies, le workshop d’étudiants en architecture et la projection de films sénégalais qui ont largement contribué à enrichir la programmation culturelle de l’événement.
A la fin de cette manifestation réussie, rendez- vous a été donné pour l’année prochaine. Le Comité d’organisation a remercié les 180 guides bénévoles qui se sont impliqués dans la valorisation de leur patrimoine, les partenaires culturels, les médias et les sponsors qui ont permis à cette édition de voir le jour et d’atteindre ses objectifs.
Bouchra Elkhadir
…………………………………………………………………
Guéliz en fête Dans le cadre de la célébration du patrimoine au Maroc, l’association Save Cinemas in Morocco (SCIM) et les amis du Cinéma Théâtre Palace, en partenariat avec la ville de Marrakech et le ministère de la Culture, proposent au grand public de découvrir, du 18 au 20 avril, le quartier de Guéliz à Marrakech. Le public découvrira le Guéliz d’antan grâce à une série d’expositions photographiques et de projections de vidéos d’archives de 1890 à 1980. |