En prélude au festival Printemps Musical des Alizés (festival de musique de chambre organisé par l’association Essaouira-Mogador), la Fondation Edmond Amran El Maleh organise une rencontre pour revisiter le parcours et l’œuvre d’un grand intellectuel autour du thème «Edmond Amran El Maleh, l’esthète et l’épicurien, l’écrivain et le philosophe». La rencontre a eu lieu ce jeudi 24 avril, de 10h à 17h, à Dar Souiri à Essaouira (entrée libre).
La Fondation Edmond Amran El Maleh a été créée en 2004, à l’initiative d’Edmond Amran El Maleh lui-même. Situé entre la Faculté des Lettres et celle des Sciences de Rabat, son siège est fixé à l’annexe de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, avenue Ibn Battouta, Agdal, Rabat. L’actuel Bureau qui dirige la Fondation depuis la dernière assemblée générale est composé de: André Azoulay (président), Driss Khrouz (vice-président), Mohammed Berrada (vice-président), Abdellah Baida (secrétaire général), Myriem Khrouz (secrétaire générale adjointe), Bouchtal El Hayani (trésorière), Khalil El Ghrib (assesseur), Hassan Bourkia (assesseur), Aziz Belghiti (assesseur) et Mehdi Akhrif (assesseur).
La Fondation Edmond Amran El Maleh est à vocation culturelle, ouverte aux débats et aux réflexions sur la culture marocaine. Elle a pour objectifs d’encourager la recherche et les actions soutenant le souvenir et l’œuvre d’Edmond Amran El Maleh, de favoriser les échanges culturels, de participer au rayonnement culturel du Maroc et à la promotion de ses valeurs, de sauvegarder et de défendre le patrimoine culturel, de faciliter l’accès de chacun à la culture et de renforcer et promouvoir l’inter-culturalité.
Fondation Edmond Amran El Maleh, annexe de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (Avenue Ibn Battouta, Agdal – Rabat).
E-mail : fondation.elmaleh@gmail.com