Elle est belle. Elle est gracieuse. Elle est souriante. Dans une autre vie, elle a été mannequin… Elle en a gardé toutes les allures.
Aujourd’hui, elle est bien plus que cela. Elle a un titre et un rôle à la maison Blanche où son père préside aux destinées des Etats Unis.
Elle est «Conseillère spéciale» et se charge notamment des dossiers concernant l’émancipation des femmes dans le monde. Particulièrement, du projet lancé par son père, Donald Trump, début 2019, qui s’est fixé pour objectif l’autonomisation de 50 millions de femmes dans le monde, à l’horizon 2025.
C’est dans le cadre de cette Initiative «Women’s Global Development and Prosperity» (W-GDP) qu’Ivanka Trump est venue au Maroc, accompagnée du PDG du Millennium Challenge Corporation, Sean Cairncross, pour rencontrer les femmes «Soulaliyates»… Ces femmes qui, contrairement aux hommes, ne pouvaient ni hériter, ni jouir des terres collectives, jusqu’à ce qu’après un long combat, de récentes lois le leur permettent.
Ayant un budget pour cela, Ivanka a signé des conventions permettant de mettre en place des mesures d’accompagnement de l’appropriation des terres collectives par ces femmes «Soulaliyates».
L’accueil était chaleureux. Ivanka était joviale… Un petit tour de trois jours au Maroc (6-7-8 novembre 2019) et le Maroc est tombé sous son charme !
Si le programme W-GDP est mené à son terme, ce sont, rappelons-le, 50 millions de femmes dans le monde auxquelles Ivanka Trump apportera un appui pour une autonomie financière et contre la discrimination sexiste.
Son passage par le Royaume aura même permis de convenir de l’organisation au Maroc, en juillet 2019, d’un «évènement planétaire», selon les propos du ministre de l’éducation nationale, Saïd Amzazi: le «Women science camp»… (Voir l’entretien avec le ministre).
Mais Ivanka ne murmure pas qu’à l’oreille des femmes.
Elle a également l’oreille de son père…
Ceux qui lui témoignent quelque méfiance, du fait du rôle que jouent son père et son mari, Jared Kouchner, dans le dossier du Proche Orient, espèrent que sa sensibilité pourra aussi impacter positivement les deux hommes de sa vie, afin qu’une véritable justice soit rendue dans le dossier israélo-palestinien.
KB