Le groupe Attijariwafa bank et la Banque nationale du Canada viennent de conclure un accord de partenariat, visant à répondre notamment aux besoins des Marocains résidant dans le pays nord-américain.
L’accord a été signé par le directeur de communication et marketing du groupe Attijariwafa Bank, Younes Kettani, et le premier vice-président de la Banque canadienne, Jean-François Hanczakowski, en présence notamment du responsable d’Attijariwafa bank Canada, Mohamed Hamdouni.
« La ratification de cet accord est la concrétisation d’un partenariat fort, scellé entre deux grandes banques internationales, très impliquées dans le développement des économies régionales et dans la création de valeur pour nos clients respectifs », a indiqué, dans une allocution lue en son nom, le PDG du groupe Attijariwafa Bank, Mohamed El Kettani.
Il a ajouté que cette coopération « permettra, ainsi, d’offrir un service de qualité et un accompagnement bancaire à la clientèle des particuliers, pour faciliter les diverses démarches à entreprendre par les nouveaux migrants marocains avant leur arrivée et après leur installation au Canada », ajoutant que l’offre proposée par la Banque nationale du Canada concernera aussi bien les nouveaux arrivants, incluant les étudiants, que les Marocains déjà installés.
« Elle concerne également les entreprises marocaines et canadiennes pour un accompagnement dans le monde des affaires au Canada, au Maroc et voire même en Afrique », a-t-il fait savoir.
Dans une déclaration à la MAP, Hanczakowski a affirmé que ce partenariat devra permettre à la Banque Nationale du Canada d’offrir à ses clients un lien privilégié avec une banque marocaine et permettra aux clients d’Attijariwafa bank désireux de s’établir au Canada de bénéficier d’un package pour une installation dans de bonnes conditions.
De son côté, le premier vice-président à la direction entreprises et assurance du groupe canadien, Stéphane Achard, a affirmé que dans le contexte actuel, « beaucoup d’entreprises sont appelées à se tourner vers le Maroc en quête de partenariat, d’expertise, de compétences qualifiées ».
Avec MAP