Les relations entre le Maroc et la France sont excellentes et empreintes d’amitié, de coopération et de respect mutuel, a affirmé, jeudi à Paris, le chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, qui a souligné la convergence de vues entre les deux pays sur plusieurs questions d’intérêt commun.
El Otmani, qui co-présidait avec le premier ministre français Edouard Philippe la 14ème Rencontre de haut niveau, a relevé dans une allocution lors de la séance plénière, que les relations entre le Royaume du Maroc et la République française “reposent sur des dimensions historiques, culturelles, et humaines” dont “nous nous devons d’en préserver le caractère singulier et exceptionnel et de continuer à le consolider”.
Pour El Otmani, cette nouvelle session de la RHN est “une occasion pour affirmer, encore une fois, la nature singulière de l’amitié indéfectible et du respect mutuel qui a toujours entouré et marqué les relations bilatérales entre les deux pays”, mettant en avant la “convergence de vues entre le Royaume du Maroc et de la République française, à l’égard de plusieurs questions d’intérêt commun, qui renforce le socle de ce partenariat privilégié qui gagne en profondeur, en intensité et densité à même d’en faire une référence à l’échelle régionale”.
Le partenariat d’exception entre le Maroc et la France est porté par les deux Chefs d’Etat qui ne cessent d’affirmer leur volonté commune de le hisser à un niveau d’excellence et de continuer à en faire la référence à l’échelle euro-africaine et euro-méditerranéenne, a ajouté El Otmani.
Abordant les thématiques choisies pour cette RHN, à savoir, jeunesse, formation et emploi, développement économique et compétitivité des territoires, décentralisation et mobilité, climat et environnement et projection commune vers l’Afrique, le chef du gouvernement en a souligné la pertinence qui trouve, selon lui, « sa signification et sa portée dans la capacité de notre partenariat à s’adapter aux exigences des nouveaux défis” et dans le “caractère dynamique et novateur qui anime de notre partenariat en constante évolution et renouvellement”.
Les relations exceptionnelles entre les deux pays s’étendent également à la coordination, à la consultation et au partage de points de vue sur de nombreuses questions et défis régionaux et internationaux d’intérêt commun, a dit le Chef du gouvernement, ajoutant que la coopération “exemplaire entre nos deux pays en matière de lutte contre le terrorisme, l’extrémisme, le changement climatique et les migrations reflète ce caractère distingué des relations entre le Maroc et la France”.
“Nos relations sont également porteuses de différents projets de partenariat structurants dans des domaines stratégiques, comme l’industrie automobile et aéronautique, les infrastructures et les services”, a affirmé El Otmani, relevant que “le partenariat industriel bilatéral, qui répond à un dessein productif commun, constitue un des domaines clé qui permet, dans une démarche de co-localisation, à de nombreuses sociétés françaises d’accroître leur compétitivité et à nos deux économies de renforcer leur positionnement sur des marchés tiers, notamment en Afrique”.
Selon El Otmani, le partenariat entre les deux pays dispose d’atouts et de potentiels à même de lui permettre de mieux accompagner les ambitions des deux pays et de permettre à leur relation de continuer à en faire la référence à l’échelle régionale et euro-africaines.
S’agissant de la relation entre le Maroc et l’Union européenne, El Otmani a indiqué que le « Maroc a toujours fait de l’Europe une de ses priorités stratégiques, en termes de rapprochement et d’arrimage », se félicitant de la qualité du partenariat dynamique exemplaire entre les deux parties, « considéré comme l’un des partenariats sinon le partenariat le plus abouti dans le voisinage européen ». Il a noté que dans le cadre de cette relation privilégiée, le Maroc et l’Union Européenne ont convenu de renforcer le Statut Avancé, à travers la mise en place des quatre espaces de coopération structurants définis lors du Conseil d’Association du 27 juin 2019, renforcés par deux axes transversaux celui de l’environnement et de la lutte contre le changement climatique, et celui de la mobilité et des migrations.
Le chef du gouvernement a salué à cet égard le « rôle et la contribution de la France dans l’engagement fait par l’Union Européenne pour continuer à placer le Maroc comme son partenaire stratégique privilégié ».
La 14ème RHN France-Maroc, tenue dans le cadre de la relation d’amitié exceptionnelle entre la France et le Maroc, a permis de faire un point d’étape de la relation entre les deux pays dans plusieurs domaines notamment politique, économique et culturel. La Rencontre a vu la participation d’une importante délégation officielle française et marocaine.
Cette Rencontre de Haut Niveau, qui a été précédée d’un entretien bilatéral entre les deux chefs de gouvernement, est destinée à imprimer un nouvel élan aux relations de partenariat stratégique, multidimensionnel et exceptionnel qui lient les deux pays et à intensifier le dialogue politique bilatéral. Ses travaux ont été couronnés par la signature de neuf accords bilatéraux dans différents domaines
Avec MAP