Attijariwafa bank s’engage financièrement à accompagner la dynamique qu’elle a mise en marche et consacre en 2014 une enveloppe de 5 MMDH pour financer 20.000 TPE. La banque dispose aussi d’une organisation interne spécifique à la TPE.
En effet, la nouvelle organisation est basée sur des outils performants permettant une meilleure connaissance du client et une simplification des procédures de prise en charge des demandes de financement.
Ce n’est là qu’un volet, peut-être le plus important, de toute la stratégie menée par Attijariwafa bank qui place le développement des Très Petites Entreprises (TPE) au cœur de son action. En effet, par leur participation à la création de richesses et d’emplois, elles constituent un véritable moteur de l’économie nationale.
La démarche d’AWB
Accompagner n’est pas un titre ou un slogan lancé à des fins de publicité. C’est une stratégie soutenue, marquée par des actions sur le terrain et basée sur la connaissance profonde du quotidien et des réels besoins des TPE. Comme confirmé d’ailleurs par Hassan Bertal, directeur général adjoint (DGA) en charge du Marché de l’entreprise, qui soulignait, lors de la présentation de cette nouvelle stratégie d’AWB de soutien et d’accompagnement des TPE, que cette dernière «progresse très bien». «Nous sommes en phase avec les objectifs fixés. L’essentiel pour nous cette année est de réussir l’installation d’un changement culturel à la fois à l’intérieur de la banque et chez nos clients. Avec nos efforts de communication et de sensibilisation, nous pensons atteindre la vitesse de croisière en 2015», a-t-il précisé.
C’est ce qui explique la mise en place par AWB, spécifiquement pour les TPE, d’un dispositif dédié comportant, outre le financement, une offre complète de produits et services. Labellisée «Rasmali», cette offre couvre l’ensemble des besoins quant à la banque au quotidien, l’assurance et le financement.
La gouvernance étant la base de toute réussite entrepreneuriale, AWB a mis en place diverses actions et moyens pour renforcer sa proximité auprès des TPE à travers un réseau de plus de 1.000 agences, dont une centaine de centres d’expertise appelés Centres TPE, pour servir les clients sur l’ensemble du territoire. A cela s’ajoutent un accompagnement des programmes de l’État destinés au développement et à la modernisation des TPE, ainsi que des actions régionales ciblant les prescripteurs et les associations professionnelles pour mieux répondre aux attentes des TPE, toutes filières confondues.
Vivre la TPE…
Une expérience tout aussi fructueuse qu’intéressante est celle que vivent aujourd’hui des employés d’AWB au sein même des TPE, où ils sont appelés à gérer le quotidien, répondre aux besoins et accompagner sur le moyen et le long termes. Il s’agit de «l’immersion» chez les clients. Commentant des films des premières expériences, Bertal a relevé: «Il s’agit là d’un concept innovant où le commercial partage le quotidien d’un dirigeant de TPE, afin de mieux cerner ses besoins». Attijariwafa bank met d’ailleurs en exergue sa proximité avec la clientèle TPE en déclinant l’expérience d’immersion vécue par 300 de ses collaborateurs, via une vaste campagne de communication. Les spots TV, conçus à cet effet, retracent le vécu de quatre commerciaux d’AWB avec leurs clients TPE issus de différentes régions du Maroc et appartenant à divers secteurs d’activité. Sur une autre échelle de grandeur, le DGA a fait savoir: «Une grande tournée régionale visant le renforcement des actions de ce dispositif de proximité a été lancée le 5 mai dernier et se déroulera jusqu’au 6 juin prochain, à travers 27 étapes réparties sur l’ensemble du Royaume sous forme de caravane composée d’agences mobiles».
Hamid Dades
…………………………………………………………………
AWB-TPE : Une vieille histoire…
Chaque fois que Mohamed El Kettani, PDG d’AWB, parlait de la TPE, il évoquait l’avenir. L’avenir de l’économie et du pays… «Les grandes entreprises du pays ont toutes été petites un jour… À leur début… Aujourd’hui, ce sont de vraies locomotives et, à côté d’elles, il existe des TPE qui sont incontestablement un élément important dans notre économie et un vrai moteur de la croissance économique». Ceci explique cette conviction, dont est caractérisée l’action d’AWB, de voir toutes ces TPE grandir avec et par la banque. A travers ce dispositif spécifique, AWB réaffirme donc son engagement volontariste et historique d’accompagner le développement des TPE et pour cause: il en existe aujourd’hui près de 3 millions au Maroc dont, selon Hassan Bertal, 1 million d’unités formalisées et 2 millions opérant dans l’informel. Ces acteurs représentent ainsi 95% du tissu économique et 50% de l’emploi. De même, près de 60.000 nouvelles TPE sont créées chaque année. Les petites et très petites entreprises sont ainsi un véritable moteur de la croissance économique du pays, avec une contribution majeure à la création de richesses et d’emplois. Cependant, elles n’ont pas un accès facile au crédit et souvent ne sont pas accompagnées dans leur besoin de développement. Voilà pourquoi, depuis deux ans, le groupe leur accorde un intérêt particulier et une plus grande proximité. Pas étonnant donc qu’AWB revendique une part de marché de 40% dans le financement des projets soutenus par les deux programmes étatiques, «Imtiaz» et «Moussanada». Bertal soutient cependant que l’objectif d’AWB est de pouvoir épuiser les 5 MMDH en 2014 et davantage en 2015. L’ambition est de doubler les encours et les engagements du groupe sur la TPE.
À noter que la banque s’engage aussi à soutenir les PME (CA hors taxes entre 3 et 175 MDH) en mobilisant 10 MMDH au cours de 2014. Tout un travail et AWB est là pour relever le défi.
HD