Du 22 au 25 mai prochains, près de 400 millions d’électeurs se rendront aux urnes à travers les 28 pays de l’Union européenne, pour élire 751 députés pour cinq ans. Ces élus occuperont des fonctions globalement semblables à celle d’un parlementaire de l’Assemblée nationale française, par exemple.
En France, le scrutin se déroulera le 25 mai.
Petite nouveauté de l’édition 2014, le président de la Commission européenne sera élu directement après ce scrutin, mais il n’est pas garanti que les chefs d’Etat et de gouvernement choisissent un des candidats des partis en lice. Par exemple, la France, par la voix de François Hollande, soutient le socialiste Martin Schulz pour le poste quand son homologue Angela Merkel ne cache pas sa préférence pour le candidat de centre-droit luxembourgeois, Jean-Claude Juncker.
Les résultats seront connus dimanche 25 mai, aux alentours de 23 heures, heure française, une fois les bulletins de vote dépouillés dans chacun des pays concernés. Les élus siègeront majoritairement à Bruxelles, mais aussi au Conseil de l’Europe à Strasbourg environ quatre jours par mois.