Les Casablancais sont unanimes sur la nécessité de renouvellement du parc des grands taxis Mercedes 220 et 240D, surtout quand on sait que l’ensemble des grands taxis qui circulent aujourd’hui dans la ville de Casablanca ont plus de 25 ans d’âge. Sans oublier que les 600.000 à 700.000 usagers qui empruntent quotidiennement ces taxis, sont entassés, collés les uns aux autres, loin de tout confort, ni sécurité.
Le site spécialisé Ranwhenparked a révélé que le gouvernement est en train de finaliser le programme d’envoi à la casse de ces vieilles Mercedes. Une prime à la casse d’environ 50.000 DH sera remise sur chaque grand taxi retiré du service et détruit. Une mesure prévue d’entrer en vigueur d’ici la fin de 2014.
En effet, selon des sources confirmées, les ministères de l’Intérieur et de l’Industrie et du Commerce, ainsi que celui des Finances ont pris part à des réunions pour apporter les dernières retouches à ce programme. Cette opération lancée en 2010, avec une enveloppe globale de 200 millions de DH, dont 150 millions de DH pour le seul Grand Casablanca, n’a pas eu les retombées escomptées. Ciblant 4.200 taxis dans un parc de plus de 8.000 taxis que compte la métropole, seuls 2.500 taxis ont bénéficié de cette opération, soit près de 25% du parc. Parmi les problèmes qui risquent d’entraver l’opération, quelques exploitants des grands taxis ont refusé tout accord tant que la question du choix de la marque de véhicule n’est pas réglée. Nombre de professionnels réclament une dérogation spéciale pour pouvoir importer des Mercedes au lieu de choisir une des marques proposées sur le marché local. Mais il n’y a pas que ça: il y a aussi le conflit entre l’exploitant et le propriétaire de l’agrément…