Le nard indien, nom latin «nardostachys jatamansi», chez nous, on le nomme «essounboul». Nos herboristes le connaissent bien, puisque c’est une plante qui s’utilise depuis la nuit des temps par les femmes pour parfumer le henné et le «ghassoul». Ses propriétés sont connues pour être désodorisantes, antibactériennes et aidant à la repousse des cheveux. Dans le monde, le nard indien est une des premières plantes odorantes utilisées et ce, depuis l’Antiquité.
Son odeur douce-chaude est caractérisée par une note florale-boisée, unique et reconnaissable. C’est un parfum mystique cité dans les Evangiles et dans la Bible. Aujourd’hui encore, il entre dans la fabrication d’encens.
En aromathérapie, il s’utilise toujours pour ses vertus sédatives aidant à l’équilibre émotionnel. Il semblerait aussi que l’huile essentielle du nard indien, mélangée à de l’huile végétale, soit utilisée comme onguent pour traiter plusieurs maux. Ses vertus médicinales, dit-on, sont anti-inflammatoires, toniques, bactéricides et fongicides.
Le nard indien aide à soigner la tachycardie, les hémorroïdes, le psoriasis et l’insuffisance ovarienne. Il est considéré dans la médecine traditionnelle ayurvédique, tout comme chez nous d’ailleurs, comme un ingrédient incroyablement efficace pour la pousse des cheveux.