Le nombre de cas confirmés de COVID-19 dans le monde est passé jeudi 5 mars à 95.265, a annoncé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui fait état de 3.281 décès liés au coronavirus.
Au cours des dernières 24 heures, la Chine a signalé 143 cas. La plupart des cas continuent d’être signalés dans la province du Hubei et 8 provinces n’ont signalé aucun cas au cours des 14 derniers jours, a précisé le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse.
En dehors de la Chine, 2.055 cas ont été signalés dans 33 pays. Environ 80% de ces cas continuent de provenir de trois pays seulement, a fait observer M. Ghebreyesus.
Nous voyons des signes encourageants de la République de Corée. Le nombre de nouveaux cas signalés semble diminuer et les cas signalés sont principalement identifiés dans des grappes connues, a-t-il souligné.
Cette épidémie peut être repoussée, mais seulement avec une approche collective, coordonnée et globale qui engage l’ensemble de l’appareil gouvernemental, a insisté le directeur général de l’OMS, appelant chaque pays à agir avec rapidité et détermination.
Et de préciser que cette épidémie est une menace pour tous les pays, riches et pauvres.
Il s’est dit, en outre, préoccupé par le fait que dans certains pays, le niveau d’engagement politique et les actions ne correspondent pas au niveau de la menace à laquelle nous sommes tous confrontés.
Ce n’est pas un exercice. Ce n’est pas le moment d’abandonner. Ce n’est pas le moment des excuses, a-t-il dit.
Avec MAP