Le ministère polonais du Climat a exprimé sa déception face à l’approche choisie par la Commission européenne dans son projet de « loi climat » présenté mercredi à Bruxelles et qui vise à inscrire dans la législation la volonté politique de l’Union européenne de parvenir à la neutralité climatique d’ici à 2050.
Un tel projet de loi suppose, entre autres, une révision à la hausse des objectifs européens en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, a ajouté le ministère dans un communiqué.
La Commission européenne se donne jusqu’à septembre pour proposer un chiffre qui viendra réviser l’objectif climat pour 2030, afin de le mettre en conformité avec la neutralité climatique, alors que la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a promis d’envisager une fourchette entre 50 et 55 pc.
Le Département du climat a souligné qu’il était prématuré, à ce stade, de tirer des conclusions avant même de disposer de toutes les informations nécessaires et sans connaitre les résultats de l’étude d’impact commandée par la Commission à ce sujet.
Avec MAP